Soutenez

NFL: le portrait des séries peut encore être chamboulé

Il ne reste que deux semaines à la saison régulière de la NFL (snif, snif). Au moins, nous sommes assurés d’avoir un bon spectacle d’ici le début des séries.

À part les Seahawks de Seattle, virtuellement assurés de terminer au premier rang dans la Nationale (98,1%), la plupart des formations encore dans la course tenteront, soit de conserver leurs acquis, soit d’améliorer leur classement.

Les semaines 16 et (un peu moins) 17 seront donc excitantes. Voici, à notre humble avis, de quoi aura l’air le portrait des éliminatoires une fois la saison régulière terminée. (Les probabilités de classement proviennent du site footballoutsiders.com).

Association Nationale

1-    Seahawks de Seattle

2-    Panthers de la Caroline

3-    Eagles de Philadelphie

4-    Bears de Chicago

5-    Saints de La Nouvelle-Orléans

6-    49ers de San Francisco

Tout indique que les Seahawks (12-2) auront l’avantage du terrain jusqu’au Super Bowl. Et ils ont montré la semaine dernière qu’ils étaient capables de gagner au New Jersey, où la grande finale sera disputée, en défaisant les Giants 23-0. Leurs deux derniers matchs auront lieu à Seattle, où ils n’ont pas encore perdu (14-0) depuis que Russell Wilson est à la barre de l’attaque.

On devrait savoir dès ce week-end qui des Saints (10-4) ou des Panthers (10-4) obtiendra le deuxième rang dans la Nationale et le titre de la section Sud puisque les deux équipes croiseront le fer en Caroline. Les Saints ont remporté le premier match entre les deux équipes, qui a eu lieu en Nouvelle-Orléans. Les deux rivaux ont des chances semblables – 50,7% pour les Saints et 48% pour les Panthers – de finir deuxième.

Les Bears (8-6) risquent d’hériter du troisième ou du quatrième rang par défaut – et aussi grâce à leur excellente attaque. La blessure d’Aaron Rodgers, le quart étoile des Packers de Green Bay (7-6-1), et l’incroyable capacité des Lions de Detroit (7-7) à s’autodétruire leur permettra probablement de remporter le titre de la section Nord (61,1%). Ils affrontent les Eagles cette semaine et ce match décidera probablement du classement des deux équipes. Les Eagles ont un léger avantage puisque la rencontre aura lieu chez eux et qu’ils se frotteront aux Cowboys, à Dallas, pour terminer la campagne. Les Bears, quant à eux, pourraient avoir affaire aux Packers avec Rodgers à la 17e semaine.

Les pauvres Niners (10-4) sont bien meilleurs que leur sixième rang le suggère, mais la puissance des Seahawks, leurs rivaux de section, les confine à un rôle de meilleur deuxième (wild card).

Association américaine

1-    Broncos de Denver

2-    Patriots de la Nouvelle-Angleterre

3-    Bengals de Cincinnati

4-    Colts d’Indianapolis

5-    Chiefs de Kansas City

6-    Ravens de Baltimore

À 11-3, les Broncos (63% des chances de finir premiers) ont une avance assez confortable. Surtout qu’ils terminent la saison avec des affrontements contre les Texans, à Houston, et les Raiders, à Oakland.

Le cas des Patriots (10-4) est plus incertain. Ils sont en deuxième position pour l’instant, et ont 45,7% de chance de conserver leur rang, mais la perte de l’ailier rapproché vedette Rob Gronkowski handicapera encore plus une équipe qui a déjà perdu beaucoup d’éléments clés. Une chute au classement n’est pas hors de question.

Si les Patriots connaissent des problèmes en fin de campagne, les Bengals seront probablement ceux qui en profiteront. Ils ont 36,2% de chance de ravir la semaine de congé au premier tour à l’équipe de Tom Brady.

Encore plus que les Bears, les Colts (9-5) ont reçu leur titre de section sur un plateau d’argent. Les trois autres équipes du Sud de l’Américaine ont une fiche combinée de 11-31. Difficile de faire pire. Si tout se passe comme prévu, les Colts affronteront les Chiefs au premier tour. Nous aurons droit à un aperçu de ce duel ce week-end puisque les deux formations croiseront le fer dimanche à Kansas City.

Parlant des Chiefs (11-3), ils subissent un peu le même sort que les Niners. Ils ont la même fiche que les Broncos, mais leurs rivaux de section les ont battus deux fois cette saison. Les chances de grimper au premier rang de la section (26,4%) ou de l’association (24,4%) sont donc un peu minces.

À 8-6, la place des Ravens en séries est loin d’être assurée. Qu’ils se qualifient ou non, les champions en titre du Super Bowl ont la chance de jouer les trouble-fêtes, car ils affrontent les Patriots et les Bengals pour terminer la saison.

L’espoir fait vivre
Si les séries commençaient aujourd’hui, ces équipes n’en feraient pas partie. Elles ont toutefois une petite chance de se frayer un chemin dans la valse éliminatoire au cours des deux prochaines semaines.

Américaine : les Dolphins (8-6) jouent bien récemment – 4-1 à leurs cinq derniers matchs – et ont une chance de dépasser les Ravens. Ce sera plus difficile pour les Chargers (7-7), mais on aimerait bien voir leur attaque, deuxième meilleure de la NFL, et leur défense, pire de la NFL, en séries. On croit moins aux chances des Steelers.

Nationale : les Cardinals (9-5) mériteraient de participer aux séries, mais deux champions de section moins talentueux qu’eux prendront leur place. Si Aaron Rodgers revient au jeu, les Packers peuvent rêver. Il est difficile de faire confiance aux Lions ou aux Cowboys.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.