Soutenez

Les Saints et les Colts peuvent encore espérer

Photo: Getty Images

Attention, voici une révélation choc: commencer une saison de la NFL avec une fiche de 0-2 n’est pas une bonne chose.

Depuis 1990, seulement 12% des équipes, qui ont entamé une campagne de cette manière, ont atteint les séries éliminatoires (merci à Bill Barnwell pour le tuyau et à fivethirtyeight.com pour l’info).

Sept formations n’ont toujours pas de victoire après deux semaines d’activité dans la NFL: les Colts d’Indianapolis, les Jaguars de Jacksonville, les Buccaneers de Tampa Bay, les Chiefs de Kansas City, les Saints de La Nouvelle-Orléans, les Giants de New York et les Raiders d’Oakland.

De ce groupe, les Saints et les Colts sont ceux qui ont le plus de chance, à notre humble avis, de faire mentir les chiffres et de participer aux séries. D’abord, ils comptent tout deux sur d’excellents quarts. Même si Drew Brees, pour les Saints, et Andrew Luck, pour les Colts, ne connaissent pas des débuts de campagne canon, ils donnent une bien meilleure chance de l’emporter à leur équipe que, disons, Chad Henne.

D’autres facteurs nous laissent croire que les Colts et les Saints ont été plus malchanceux que mauvais, notamment le fait qu’ils ont perdu chacune de leurs rencontres par sept points ou moins.

Les Colts ont d’abord perdu contre les Broncos, à Denver – rien de gênant là-dedans, et ont été victimes de deux mauvaises décisions des arbitres dans les dernières minutes de leur duel à la maison contre les Eagles de Philadelphie.

Les Saints, pour leur part, ont perdu sur un placement en prolongation à Atlanta et sur un placement dans les dernières secondes du temps règlementaire à Cleveland. C’est plate, mais ça arrive. Depuis que Drew Brees est à la barre de l’attaque, les Saints sont une des meilleures équipes à la maison. Ils ont de bonnes chances de remettre leur saison sur les rails quand ils accueilleront les Vikings du Minnesota dimanche.

Les Colts sont également presque assurés de décrocher leur premier gain ce week-end en rendant visite à leurs «rivaux» de section, les Jaguars. D’ailleurs, c’est probablement grâce à la faiblesse du Sud de l’Américaine que les Colts ont encore de bonnes chances de se battre pour les grands honneurs. Les Titans du Tennessee ne sont pas très impressionnants et J.J. Watt n’attrapera pas des passes de touché pour les Texans de Houston chaque semaine.

Super Bowl prise deux
Si vous ne pouvez regarder qu’un match dimanche, syntonisez la reprise du dernier Super Bowl, à 16h25.

Les Broncos de Denver (2-0) tenteront de venger leur humiliante défaite en grande finale contre les Seahawks (1-1) en se rendant à Seattle. Sans surprise, les deux équipes sont classées dans le top 5 des meilleures formations après deux semaines par l’excellent site footballoutsiders.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.