Soutenez

La pire section de la NFL

Photo: Getty Images

Tout change à une vitesse étourdissante dans la NFL. Cependant, il y a une chose dont on est sûr. Le Sud de la Nationale est la pire section de la ligue après sept semaines d’activité.

Les Panthers de la Caroline (3-3-1), les Saints de La Nouvelle-Orléans (2-4), les Falcons d’Atlanta (2-5) et les Buccaneers de Tampa Bay (1-5), quand ils ne jouent pas contre un de leurs rivaux de section, ont une fiche combinée de 4 victoires, 13 défaites et 1 match nul. Ouch!

Même si une fiche dans la NFL peut parfois être trompeuse, il est indéniable que de tels résultats dressent un portrait sombre de la section.

Qu’est-ce qui explique ce déclin? Après tout, les Panthers avaient terminé deuxièmes dans la Nationale, avec une fiche de 12-4,  en 2013. Les Saints (11-5) avaient eux aussi participé aux séries. Et on s’attendait à une amélioration de la part des Falcons (4-12) et des Buccaneers (4-12) après des saisons de misère.

Eh bien, la grande coupable est la défense. Les équipes de la section ont les quatre pires défenses de la ligue selon le site d’analyse statistique footballoutsiders.com, et elles sont dans le top 5 des formations qui accordent le plus de points par match en moyenne – les Saints 32e (27,5 points), les Falcons 31e (28,4 points), les Bucs 30e (34 points), les Panthers 29e (27,9 points).

Panthers de la Caroline
Premiers dans la section, les Panthers ont de gros problèmes à se défendre contre le jeu au sol. Ils accordent en moyenne 5,3 verges par tentative de course, la pire marque de la ligue. Ils mettent également peu de pression sur les quarts adverses. L’absence, totalement justifiée, de Greg Hardy n’aide pas à ce chapitre.

Saints de La Nouvelle-Orléans
Les Saints ont plus qu’une lacune défensive, mais ça vaut la peine de souligner le fait qu’ils n’ont récupéré le ballon sur des revirements que quatre fois depuis le début de la saison.

Falcons d’Atlanta
Une chance que l’attaque est pas mal à Atlanta, parce que les Falcons ont la 29e pire défense contre la passe et la 28e pire contre la course, selon footballoutsiders.com.

Buccaneers de Tampa Bay
En dépit de l’embauche d’un entraîneur compétent – Lovie Smith – et de la présence de joueurs de grands talents au sein de la brigade défensive – Gerald McCoy, Michael Johnson, Lavonte David –, rien ne va à Tampa. Les Bucs accordent, entre autres, le meilleur pourcentage de passes complétées (71,6%) aux quarts adverses dans la ligue.

Ces quatre équipes peuvent toutefois se consoler. Elles ont encore toute une chance – les Bucs pas mal moins – de décrocher le titre de section et d’être éliminé au premier tour des séries.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.