Soutenez

Les Broncos déjà condamnés?

CLEVELAND, OH - OCTOBER 18: Quarterback Peyton Manning #18 of the Denver Broncos on the sidelines during the second quarter against the Cleveland Browns at Cleveland Browns Stadium on October 18, 2015 in Cleveland, Ohio. (Photo by Andrew Weber/Getty Images) Photo: Getty Images/Andrew Weber

Les Broncos de Denver sont toujours invaincus cette saison, mais peuvent-ils vraiment aspirer au Super Bowl?

Pas facile comme question. La défense des hommes de John Elway est certainement digne d’un championnat. L’attaque, c’est une autre histoire. Offensivement, les Broncos jouent davantage comme une équipe qui se retrouvera avec le premier choix au prochain repêchage que comme une formation espérant décrocher les grands honneurs.

Selon le site d’analyse statistique Football Outsiders, la défense de Denver est la meilleure de la NFL, tandis que l’attaque pointe au dernier rang, confortablement derrière des équipes comme les Buccaneers de Tampa Bay et les 49ers de San Francisco.

Avant de nous attaquer au cœur du problème – vous l’aviez deviné, il s’agit de Peyton Manning –, notons aussi que la fiche de 6-0 des Broncos est un peu trompeuse, puisque la formation a profité d’un des calendriers les plus faciles jusqu’ici cette saison, selon Pro Football Reference et Football Outsiders.

Maintenant, Manning. Il a l’air de Peyton quand il s’installe à la ligne de mêlée pour faire ses ajustements, mais les choses s’écroulent quand vient le temps de passer le ballon. Un peu comme Indiana Jones… dans The Kingdom of the Crystal Skull. Gageons que dans quelques années, comme c’est le cas pour la populaire série de films, les fans de Manning tenteront d’oublier le dernier volet de la carrière de leur favori.

Habitué aux sommets, Manning ne mène la ligue que dans une catégorie après six matchs, les interceptions (10). Il a le 31e plus bas total de verges par tentatives de passe (6,43) et le 25e pire QBR (statistique créée par ESPN pour évaluer les quarts-arrière) de la ligue. Parmi les 33 quarts qui ont lancé au moins 90 passes cette saison, Manning est le moins efficace, selon Football Outsiders.

Déprimant? Peut-être pas tant que ça. Manning est une légende, après tout. Est-il complètement fou d’imaginer qu’il pourrait élever légèrement son niveau de jeu d’ici la fin de la campagne? Si Manning peut offrir des performances dignes d’un quart moyen – pensons Alex Smith ou Eli –, les Broncos pourront battre n’importe qui une fois en séries.

Attention à Green Bay
Heureusement que les Broncos sont en congé cette semaine.
• Comme ça, Peyton Manning aura une semaine de plus pour se préparer au défi qui l’attend le 1er novembre contre les Packers, qui sont aussi en pause ce week-end. L’équipe de Green Bay a intercepté le troisième plus grand nombre de passes dans la NFL après six semaines d’activité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.