De nouveaux produits sont en mesure de changer radicalement le manuel scolaire, et pour le mieux, constate notre chroniqueur.

Apple vient de mettre en marché trois produits qui transformeront à jamais le manuel scolaire. Ils pourraient d’ailleurs transformer l’université elle-même!

Le 19 janvier, Apple annonçait en grande pompe trois nouveaux produits qui risquent fort de transformer complètement l’industrie des manuels scolaires et la façon dont nous étudions. Le premier est le iBook2, un logiciel gratuit qui permettra aux étudiants d’utiliser des manuels d’un nouveau genre. Finis les gros volumes dispendieux pour lesquels vous deviez débourser plusieurs centaines de dollars durant l’année scolaire. L’iBook2 vous permettra de consulter le même contenu sur votre tablette iPad. Les premiers manuels publiés sur l’iBook2 ne coûteront que 15 $ chacun. Une belle économie, quand on sait que le coût moyen d’un manuel universitaire aux États-Unis est de 75 $ et que plusieurs peuvent coûter jusqu’à 200 $.

L’iBook2 vous permettra de faire bien davantage que d’épargner. Le logiciel facilitera aussi vos apprentissages en vous offrant la possibilité de surligner les passages importants, de créer des cartes de mémorisation, de visionner des images ou des vidéos pertinentes à la matière, d’interagir avec d’autres étudiants dans des forums et de sélectionner les mots difficiles pour en connaître la définition. Certaines de ces capacités sont normalement associées aux plateformes d’apprentissage à distance, mais elles seront maintenant incorporées dans un manuel prévu pour la salle de classe.

L’autre produit est l’iBook Writer, un logiciel qui s’adressera cette fois-ci aux rédacteurs et aux éditeurs de manuels. Tout aussi gratuit, l’iBook Writer permettra de créer, sans expertise particulière en informatique, des manuels pour l’iBook2 et d’y intégrer les diverses fonctions qui viennent d’être mentionnées. Des éditeurs américains prestigieux s’en servent déjà, tels que Pearson, McGraw-Hill and Houghton Mifflin.

Finalement, Apple a présenté une application spéciale pour sa plateforme iTunes U, qu’un grand nombre de professeurs utilisent déjà pour diffuser leurs cours en vidéo. La nouvelle application leur permettra d’ajouter à ces enregistrements leur plan de cours, de même que des notes et d’autre matériel.

Apple est connu pour sa capacité à innover et à transformer les marchés où elle évolue. Cette fois, les nouveaux produits qu’offre la compagnie seront en mesure de changer radicalement le manuel scolaire, et pour le mieux. Le bon vieux manuel papier attendait presque qu’on le remplace par une technologie plus efficace!

Toutefois, ce n’est pas l’aspect le plus impressionnant de ces nouveautés. Le plus im-pressionnant, c’est que ces manuels technos pourront être utilisés en formation à distance aussi bien qu’en salle de classe. Cela rendra désuète la distinction entre ces deux façons de transmettre le savoir.

L’apprentissage sera bientôt en tous points le même, qu’on se trouve ou non sur le campus universitaire. Ces nouveaux manuels sont donc une étape vers l’apparition d’une université virtuelle, qui n’aura plus besoin de campus. Je crois que les étudiants l’accueilleront bien, mais qu’en sera-t-il des universités elles-mêmes?

Aussi dans De bon conseil :

blog comments powered by Disqus