Il y a quelque chose d’indéniablement creepy dans les photos prises par les caméras à détecteur de motion. Des chasseurs installent ces dispositifs dans les bois dans l’espoir d’avoir une meilleure idée de l’activité des animaux qu’ils traquent. Lorsqu’il y a un mouvement dans la forêt nocturne, l’appareil prend un cliché. Le lendemain, le chasseur parcourt les photos de son dispositif… et son sang se glace. Mais c’est quoi ça?

L’inspecteur viral, malgré son esprit rationnel, avoue ressentir un petit frisson à l’idée.

C’est pourquoi ce genre de galerie de photos «inexpliquées» supposément prises par des détecteurs de mouvement sont souvent très populaires.

Mais, hélas, la plupart sont facilement explicables lorsqu’on fait un peu de recherche:

«Je suis en 666e année»9C0DLaB

AHHH QUOI? ENFANT DU DÉMON!

En fait, cette photo fait partie d’une série d’images créées par le photographe William Harper. Cauchemardesque? Certes. Surnaturelle? Non.

«Les zombies sont parmi nous»nQhFwIh

Pourquoi les enfants pris en photo de cette manière ont tous l’air d’être sur le point de nous manger le cerveau?

Cette photo est en fait un test fait par un nouveau propriétaire de caméra à détecteur de motion. Il explique sur ce forum qu’il a demandé à son fils d’aller devant la caméra et de bouger ses bras. Étonnement, il n’est pas immédiatement allé chercher sa trousse de survie d’apocalypse zombie.

«La créature du marécage»KBCdvub

Montrer le monstre au grand jour ne donne presque jamais les résultats escomptés (voir plus bas). Dans ce cas-ci, l’image aurait fait partie d’une campagne de marketing virale pour le film «Super 8», du réalisateur J. J. Abrams, bien connu pour ce genre de truc.

«Le cerf a l’air d’avoir aussi peur que nous»edFaLqW

Encore un fantôme d’enfant? POURQUOI?

Plusieurs sites affirment que l’apparition est en fait celle d’un enfant amérindien décédé. C’est plutôt un trucage accompli à l’aide de l’application pour téléphone mobile «Ghost Capture» (Clichés de fantômes), qui nous permet d’insérer des esprits dans nos photos. Chouette. (H/T Hoaxslayer)

«Un astronaute d’un autre monde?»xl1qNtc

De loin la préférée de l’inspecteur. Il y a quelque chose de menaçant dans le langage corporel de l’être dans la photo. De plus, on voit peu de détails, ce qui laisse place à l’imagination, une technique drôlement efficace exploitée par certains films d’horreur.

Or, lorsqu’on agrandit l’image:

Zoom

On voit qu’il y a clairement eu manipulation. Dommage.

«Le démon volant»ggHa1pP

L’inspecteur jure que cette bestiole se nourrit du sang des pauvres bêtes qui élisent domicile dans la forêt. Regardez l’expression de terreur sur le visage du cerf!

Mais non, c’est un écureuil volant (nous comprenons tout de même ta peur, pauvre petit cerf).

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!