Les fausses rumeurs à propos de personnes célèbres abondent sur l’internet. Le tout premier billet de l’inspecteur viral portait d’ailleurs sur la prétendue mort du dompteur de chiens, Cesar Millan.

Démentir ces rumeurs nécessite beaucoup de travail. Si seulement il existait une manière de démentir automatiquement les fausses rumeurs…

Eh bien voilà, le site Mediamass a eu la brillante idée de systématiquement démentir des rumeurs sur presque toutes les stars au monde, peu importe s’il circule vraiment une fausse rumeur à leur sujet ou non.

Grâce à ce site, on peut voir que Vincent Cassel n’est pas mort (BREAKING NEWS!):

Capture d’écran 2015-08-17 à 10.22.59

Eugenie Bouchard, elle non plus, n’est pas morte:

Capture d’écran 2015-08-17 à 12.37.44

Tout comme Taylor Swift:

Capture d’écran 2015-08-17 à 10.22.09

Et ainsi de suite.

Tous ces «articles» sont accompagné d’un texte générique presque identique, qui explique que la rumeur est fausse, et que l’entourage de la star en question a tout démenti.

Encore une fois, à la connaissance de l’inspecteur, aucune rumeur ne circule sur la mort d’Eugenie Bouchard. Mais on assure que son entourage dément la rumeur (qui n’existe pas)!

Pourquoi créer ce site?

C’est tellement ingénieux que l’inspecteur regrette de ne pas y avoir pensé avant.

Quand une fausse rumeur sur le décès d’une star commence à circuler, par exemple, Mediamass s’assure d’être le premier site à la démentir, et ainsi d’avoir tous les juteux clics de gens qui cherchent à savoir si la rumeur est vraie. Si vous écrivez «[nom d’une star] + mort(e)» dans Google, vous tomberez inévitablement sur ce site.

Avec le nombre de fausses rumeurs du genre qui circule, on doit donc générer un trafic important.

Le site ne s’en tient pas qu’aux rumeurs de décès. Pour chaque star féminine, par exemple, il y a un article intitulé «Ses photos de nu volées et publiées sur internet». On précise ensuite que cette «rumeur» s’est avérée «infondée».

Si démentir une rumeur à l’avance, avant même qu’elle existe, n’est peut-être pas carrément immoral, disons que c’est douteux.

L’inspecteur viral pourrait d’ailleurs créer un site similaire, qui génère automatiquement un article qui dément qu’un aliment ou une substance habituelle est toxique:

Capture d’écran 2015-08-17 à 10.38.19

Ka-ching!

Brillant!

Sauf que…

Le stratagème de Mediamass se corse quand une star meurt pour vrai.

Par exemple, quand l’acteur Christopher Lee est décédé le 7 juin, plusieurs internautes ont utilisé Mediamass pour «réfuter» la fausse rumeur… qui était en fait vraie. C’est la même chose pour Paul Walker et Philip Seymour Hoffman.

C’est ce qui arrive quand ont dément une rumeur avant qu’elle n’existe.

Quand une star meurt pour vrai, Mediamass change son site pour indiquer que la rumeur est «confirmée». Sauf que quand le site ne réagit pas assez vite, ça ne fait que confondre tout le monde.

Tous les gens qui y vont de prudence et qui vérifient si la rumeur est vraie en effectuant une recherche Google se retrouvent malheureusement à voir une fausse réfutation d’une fausse fausse rumeur (oui, oui, cette phrase fonctionne).

Donc, Mediamass punit ceux qui font attention avant de partager une rumeur.

Chouette.

Le site se veut une «critique» de la façon dont les consommateurs et les médias ne vérifient pas l’information avant de la relayer. Mouain. Mais le site lui-même participe à créer des rumeurs.

On crée un problème, et on le règle ensuite.

Comme l’inspecteur l’a dit plus haut, c’est douteux.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!