Le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau, semble jouir d’une bonne cote auprès de la presse étrangère (voici un article du USA Today qui explique «5 choses à savoir sur le nouveau premier ministre ‘canon’ du Canada, Justin Trudeau).

C’est la Trudeaumanie 2.0!

Voici que M. Trudeau a épaté la galerie lors d’une visite à l’université de Waterloo, en Ontario, la semaine dernière, en expliquant le principe de l’informatique quantique à un journaliste qui tentait de faire une blague en lui posant une question à ce sujet:

Journaliste: «Je ne vous demanderai pas comment fonctionnent les ordinateurs quantiques… [rires]. Quand redémarrera la mission canadienne contre le groupe armé État islamique, et pourquoi le Canada ne fait-il rien en attendant?»

Trudeau: «Ok. Très simplement, les ordinateurs réguliers fonctionnent en… [applaudissements] Non, non, ne m’interrompez pas! En sortant d’ici, vous en saurez plus – d’accord, certains d’entre vous en sauront moins – mais les ordinateurs réguliers fonctionnent…»

Et le premier ministre se lance ensuite dans une explication concise mais tout de même pas si mal du fonctionnement des ordinateurs quantiques.

La vidéo ci-dessus a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Les médias étrangers aussi semblaient s’épater devant l’érudit premier ministre canadien:

«Quand un journaliste a affirmé à mots à peine couverts que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’arriverait pas à expliquer l’informatique quantique, ce dernier a souri et s’est empressé à lui prouver le contraire», peut-on lire dans la revue américaine Time.

«C’est alors que M. Trudeau a eu un sourire en coin, très confiant qu’il s’apprêterait à abasourdir tout le monde avec sa compréhension de l’informatique quantique», écrivait Esquire.

Mais avec un peu de contexte…

Il faut comprendre que M. Trudeau venait de passer la matinée avec les chercheurs de l’université, qui lui ont expliqué comment fonctionne, entre autres… l’informatique quantique (à noter que les chercheurs étaient très impressionnés par les connaissances du premier ministre).

Ensuite, il faut regarder l’allocution que M. Trudeau a présenté avant le début de la période de questions des médias, d’où est tirée la vidéo virale ci-dessus. C’est que, comme le fait remarquer le blogueur J.J. McCullough, la question sur l’informatique quantique n’est pas sortie de nulle part. Regardez cette vidéo à partir de 13:46:

«Je dois vous dire, quand nous arriverons à la période des questions de médias, j’espère vraiment que quelqu’un me demandera d’expliquer le fonctionnement de l’informatique quantique, parce que j’étais vraiment excité de pouvoir parfaire mes connaissances dans ce domaine ce matin», lance M. Trudeau.

Si certains médias affirmaient que le journaliste a mis le premier ministre au défi de façon sarcastique, il semble plutôt qu’il s’agissait d’une plaisanterie lancée à la suite de l’allocution du premier ministre. M. Trudeau en a en suite profité pour démontrer ce qu’il avait appris lors de sa visite.

En d’autres mots, l’échange n’était peut-être pas si spontané qu’il en avait l’air. Pondre à l’improviste une réponse très technique à une question lancée à la blague n’est pas la même chose que de mettre les journalistes au défi de nous poser une question très technique pour ensuite lui répondre, après avoir passé quelques heures avec des experts du milieu.

Ah, euh… disons que c’est un peu moins impressionnant.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!