Soutenez

Ti-Mé show: fausse bonne idée

Il n’y a pas de façon diplomatique de le dire – j’ai mal à ma nostalgie cette semaine.

ICI Radio-Canada Télé a laissé couler de l’info cette semaine et elle s’est matérialisée très rapidement : Ti-Mé Paré sera de retour dans notre télé. Je ne pensais jamais dire cela de mon vivant, mais …

C’est TELLEMENT une mauvaise idée.

Je devrais pourtant être le public cible de cette fausse bonne idée. J’ai grandi, littéralement, en écoutant La petite vie ad nauseam sur ma télé. Pas un temps des Fêtes ne passe sans que je visionne au moins une saison de ce monument de notre télé. Mon coffret DVD intégral est usé par la manipulation et certains épisodes sont très fatigués, comme en témoignent les secondes manquantes sur les disques.

Longue histoire courte, je devrais me réjouir d’un retour de l’univers de La petite vie.

Pourtant, non. Pas du tout même. C’est plutôt l’inverse.

Claude Meunier n’a pas frappé de longues de balles avec ses récents projets (l’oubliable Adam et Ève, notamment), il n’en demeure pas moins un auteur et un créateur de talent. Cependant, La petite vie appartient à notre passé. C’est de la «vieille télé», avec une codification propre à son époque et un traitement qui n’a pas survécu à l’épreuve du temps.

On aime La petite vie d’un amour nostalgique, comme une odeur de tarte aux pommes chez grand-maman à l’automne. Mais nous ne souhaitons pas voir cette nostalgie gâchée par une réactualisation. Évitons à l’œuvre de Meunier l’amer souvenir d’un être cher vivant ses dernières heures accablées par une maladie dégénérative.

On ne souhaite aucun malheur à Meunier et aux artisans du projet. Absolument pas. Mais laissons le passé dans les archives de la SRC et passons à un autre appel. Un show de chaises avec un personnage fictif des années 1990, c’est une idée épouvantablement navrante.

On va faire quoi ensuite? Cuisiner avec Séraphin? Bobino fait du home staging? Bibi autour du monde?

De grâce, un peu d’eau fraîche au moulin. Notre télé déborde de jeunes créateurs talentueux, pourrait-on leur offrir une chance au lieu de constamment jouer la carte de la nostalgie en espérant revivre la gloire d’antan?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=HRHteXobnpk=&w640&h=360]

BONUS : #TMS – On parle d’une production qui précède l’avènement des téléphones cellulaires et elle a maintenant un hashtag? J’ai déjà hâte au #MamanDion

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.