Archives Métro Le maire Denis Coderre lors du lancement des travaux de réfection du réservoir Rosemont.

Comme ça, le maire de Montréal souhaite faire (encore) de la télévision. Visiblement, son mandat à l’Hôtel de Ville ne le ralentit pas.

Donc, Denis Coderre aura son émission à LCN cet automne et offrira une tribune aux téléspectateurs qui souhaitent lui poser des questions.

Projet honorable, peut-être, mais n’y a-t-il pas déjà un temps prévu pour celà à l’hôtel de ville sur une base régulière? Si c’est bon pour les autres municipalités ces conseils de ville (et bon pour les archives d’Infoman), pourquoi faire différent à Montréal?

Parce que Coderre est une vedette? Parce que c’est dans le mandat de LCN? Parce que Rob Ford?

Je ne trouve pas la bonne question à la réponse que l’on m’offre.

Voici donc ma nouvelle proposition afin de répondre aux «bonnes» questions.

Je propose une émission hebdomadaire s’intitulant Un maire à la voirie.

Chaque semaine, Denis Coderre lacerait ses bottes à cap d’acier et accompagnerait un camion de la Ville de Montréal durant sa tournée des travaux de restauration. Pavé, parc, viaduc, verdure, etc. Coderre nous ouvre les coulisses du travail de ses employés et, en même temps, en profite pour prendre une pelle et boucher «à bras» quelques nids-de-poule récalcitrants.

L’idée ici n’est pas de blesser ou d’offrir une surcharge de travail à notre maire. Loin de là. Il pourrait prendre exemple sur Patrick Groulx et son émission Jobs de bras. Commenter, assister et faire l’essai pour le public.

Tout simplement.

Qui ne gagne pas dans cette équation?

Le maire se retrouve devant un kodak toutes les semaines avec un chapeau de construction. Ça fait de belles photos ça. Nous, au lieu de poser des questions qui se posent au conseil de ville, on pourrait mieux comprendre le travail de la voirie. Aussi, accessoirement, les essieux de ma voiture seraient reconnaissants face à la diminution considérable de nids-de-poule provoquée par la présence des caméras.

C’est tu pas beau ça rien qu’un peu?

Alors voilà ma suggestion pour Denis Coderre. Vous souhaitez faire de la télévision, je n’ai pas de problème avec ça, mais sortez du moule un peu et redonnez à vos citoyens.

Elle est où la boîte à suggestions de la mairie déjà?

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!