Radio-Canada Sept des huit comédiens habituels du Nouveau Show (Guillaume Girard est absent de la photo) : Mickaël Gouin, Léane Labrèche-Dor, Phil Roy, Katherine Levac, Mathieu Quesnel, Virginie Fortin et Pier-Luc Funk.

Ça y est,  Le Nouveau Show, l’évolution de SNL Québec à ICI Radio-Canada Télé, est dévoilé sur le web via ICI Tou.TV. C’est le début d’une nouvelle aventure pour notre télévision d’État : la télé pour l’internet.

Je sais, je sais, il y a des websérie sur Tou.TV et des épisodes dévoilés avant leur diffusion sur le réseau traditionnel, comme avec Nouvelle Adresse et Les Pêcheurs, par exemple. Mais ce n’est pas la même chose.

Le Nouveau Show est pensé et proposé sur le web en premier, pour les jeunes internautes, ceux qui risquent d’alimenter l’émission de toute façon et les projets de l’équipe.

SNL Québec n’a pas fait l’unanimité à Télé-Québec, mais l’auditoire était présent et les médias sociaux ont explosé quand l’émission a été retirée de la grille-horaire.

Radio-Canada et Dominique Chaloult n’ont pas ignoré cette levée des usagers.

Dévoiler Le Nouveau Show en ligne plusieurs mois avant son passage à la télé, c’est audacieux. Je ne comprends pas le risque d’égrainer le dévoilement sur plusieurs semaines, mais je salue tout de même la manœuvre.

Le modèle très efficace développé par Netflix de lancer ses séries en intégrales tout d’un coup a fait ses preuves. D’ailleurs, Netflix réserve souvent le traitement de dévoilement d’un épisode par semaine à ses séries plus marginales comme From Dusk Till Dawn. Les gros canons, les House of Cards du diffuseur, arrivent en grandes pompes, tout d’un bloc, et le rendez-vous existe grâce à cette formule.

Je crois qu’ICI Radio-Canada Télé est consciente de cette réalité comme il réservera ce traitement à la saison deux de Série Noire plus tard cet automne. Dans ce cas, pourquoi tester une autre façon de faire avec  Le Nouveau Show? Pourquoi ne pas donner un gros buzz à cette nouvelle émission et laisser l’internet faire le bouche-à-oreille et le partage des segments?

Ne cherchons pas trop de mauvaises intentions, ce n’est qu’un bémol que j’ai avec ce dévoilement. Pour le reste, si SNL Québec vous plaisait, Le Nouveau Show sera pile dans vos cordes. L’énergie est là, l’équipe est en feu et cette troupe sera longtemps dans nos télés, d’une façon ou d’une autre.

Ça vaut le coup d’investir un peu dans l’Extra d’ICI Tou.TV, croyez-moi.

Aussi dans La boîte à images :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!