Soutenez

Merci M. Dutton!

Photo: Yves Provencher/Métro

Après plus de 35 années chez Rona, dont 20 ans comme président et chef de la direction, Robert Dutton a annoncé son départ de la compagnie Rona la semaine dernière.

La plupart des analystes vont probablement s’attarder au bilan économique de M. Dutton. Pourtant,
l’héritage de M. Dutton va bien au-delà de la simple croissance économique de l’entreprise qu’il a présidée durant 20 ans.

Rona a lancé son programme de recyclage de la peinture en 1998 et est devenu le premier détaillant à le faire à l’échelle du pays cette année. Depuis, ce sont plus de 15 millions de kilos de résidus de peinture et de contenants de peinture que l’entreprise a détournés des sites d’enfouissement, en plus de produire 9,3 millions de kilos de peinture.

Rona s’est également associé à la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l’École Polytechnique de Montréal afin de mettre sur le marché une gamme de produits qui sont les plus verts que l’on puisse trouver sur le marché. Au départ, il y avait huit produits de base faisant partie de cette gamme; aujourd’hui, il y en a 472.

Je me souviens d’une rencontre qu’Équiterre a eue avec M. Dutton et certains membres de la haute direction sur la question de l’efficacité énergétique et des renouvelables. À la suite de cette rencontre, l’un des membres de la direction nous a demandé si nous avions de l’information sur les pesticides.

Un mois plus tard, nous avons organisé une présentation sur les pesticides, et quelques semaines plus tard, le groupe Rona annonçait qu’il cessait de vendre ces pesticides, pas parce que la loi les y obligeait, et pas non plus parce que l’entreprise était la cible des écologistes. Ils ont pris cette décision parce qu’ils jugeaient que la vente de ces produits était incompatible avec les valeurs de l’entreprise.

J’aurais pu vous parler de leur réduction des déchets, du fait qu’ils sont parmi les plus importants acheteurs de bois certifié, de l’optimisation de leur flotte de transport, et de bien d’autres choses.
Une chose est certaine, grâce à M. Dutton et au virage que Rona a pris au cours de ces années, cette entreprise est devenue un modèle à suivre, et notre petite planète s’en porte mieux.

En savoir plus sur le recyclage chez Rona

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.