Soutenez

Un ours polaire dans la ville

Photo: Yves provencher/Métro

L’exposition percutante Ours polaire sur glaces éphémères, créée par l’artiste sculpteur Mark Coreth, a été inaugurée il y a quelques jours au cœur du Quartier des spectacles, sur la place des Festivals.

En 2009, dans les mois précédant la Conférence de Copenhague sur le climat, l’artiste sculpteur britannique Mark Coreth s’est associé à l’organisation du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) afin de réaliser une œuvre d’art qui a été exposée à Copenhague ainsi qu’à Londres.

Plusieurs représentants d’Équiterre ayant été grandement impressionnés par cette œuvre lors de leur passage à Copenhague ont décidé de contacter M. Coreth afin de lui demander de produire un autre ours polaire, celui-ci exhibé au Canada.

En fait, il s’agit à la base d’une structure en bronze sur laquelle on fait geler un bloc de glace d’environ 6 000 kg. Ce bloc a ensuite été sculpté par M. Coreth en forme d’ours polaire. L’œuvre ainsi exposée va fondre au gré des températures et dévoiler un squelette pour le moins surprenant…

Équiterre a décidé d’ajouter une touche «locale» à l’œuvre de l’artiste britannique. En plus de s’associer à la WWF, Équiterre a fondé un partenariat avec la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) afin que l’ours canadien soit sculpté en collaboration avec des artistes sculpteurs inuits.

C’est ainsi que, lors du G8-G20 à Toronto, M. Coreth a travaillé avec des sculpteurs de glace inuits afin que le travail collectif soit exposé au centre-ville de Toronto. Chaque fois que l’œuvre a été réalisée depuis, des sculpteurs inuits ont été impliqués.

Pourquoi s’associer aux Inuits dans le cadre de ce projet? Peut-être parce que M. Coreth a lui-même été très influencé par un voyage qu’il a fait dans le Grand nord. Probablement aussi parce que les Inuits s’adonnent à la sculpture sur glace depuis déjà fort longtemps, et sûrement parce que ce peuple subit déjà de plein fouet les impacts des changements climatiques.

Lors d’une conférence-midi à la Maison du développement durable la semaine dernière, des représentants de la FCNQ nous ont raconté comment ces changements affectaient déjà, quotidiennement, les habitants du Nord, notamment quant à la pratique des activités traditionnelles comme la chasse et la pêche.

Vous pouvez voir l’ours qui fond à la place des Festivals jusqu’au 21 avril.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.