Soutenez

Mondial: ils ne sont plus que huit à rêver

Après une spectaculaire ronde des seize, le monde se prépare pour les quarts de finale de cette Coupe qui ne cesse de nous émerveiller. Voici un aperçu des affrontements auxquels nous aurons droit.

France – Allemagne (4 juillet 12 h – Rio de Janeiro)
Les Bleus et la Mannschaft arrivent éprouvés en quarts, à la suite de leurs affrontements respectifs contre le Nigeria et l’Algérie, des rivaux inspirés qui les auront inquiétés jusqu’à la toute fin.

Autant la France que l’Allemagne ont commencé le tournoi en force, mais ont semblé se conformer à la tendance générale de cette Coupe, où le concept de «favori» ne semble être qu’une vague illusion.

La France possède malgré tout un léger avantage, arrivant plus en santé et en confiance qu’une Allemagne amochée, qui peine à dominer malgré sa capacité à dicter le ton des matchs.

Cela dit, si les Teutons se décident à revenir à un style plus direct, la France en aura plein les bras.

Brésil – Colombie (4 juillet 16h – Fortaleza)
Un duel qui promet d’être enlevant, entre un pays hôte qui se cherche et l’équipe qui a déployé le plus beau football jusqu’ici.

Les succès de la Seleçao ont été l’affaire de Neymar (et de Julio Cesar…), mais pour espérer percer l’énigme colombienne, elle devra se montrer beaucoup plus efficace collectivement. Bien qu’elle ait démontré toute sa capacité défensive, l’équipe brésilienne n’a pas su assouvir l’appétit de ses supporters qui, tout comme les médias locaux, se font impatients devant cette absence de Jogo Bonito.

Contrairement aux favoris (sur papier à tout le moins), la Colombie n’a absolument rien à perdre dans cet affrontement, ce qui lui permettra d’arriver légère et confiante.

Un avantage de taille face à un adversaire sous haute pression.

Argentine – Belgique (5 juillet 12h – Brasilia)
Affrontement de grande qualité à prévoir, entre deux équipes qui n’ont pas su déployer tout leur potentiel offensif jusqu’ici.

C’est dans leur capacité à gérer le match défensivement que réside la clé des demi-finales pour ces deux équipes.

À cet égard, la Belgique, plus équilibrée, semble avoir un léger avantage sur les Argentins qui devront, pour une fois, éviter de se fier à outrance au génie de Lionel Messi.

Pays-Bas – Costa Rica (5 juillet 16h – Salvador)
Clash de styles en perspective, alors que la puissante attaque hollandaise tentera de faire plier la très étanche ligne arrière costaricaine.

Bien que les Pays-Bas comptent dans leurs rangs des menaces telles que Van Persie, Robben et Sneijder, il en faudra plus pour intimider un Costa Rica qui a su tenir tête à l’Angleterre, à l’Uruguay et à l’Italie.

Le génie tactique de Louis van Gaal est le seul réel avantage que les Oranje ont sur les Ticos.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.