Soutenez

Se tenir debout, mais assis

SAN DIEGO, CA - SEPTEMBER 01: Colin Kaepernick #7 of the San Francisco 49ers warms up before a preseason game against the San Diego Chargers at Qualcomm Stadium on September 1, 2016 in San Diego, California. (Photo by Harry How/Getty Images) Photo: Harry How/Getty Images

Un scandale secoue actuellement l’Amérique. Et on ne parle pas ici de cette histoire de Justin Bieber qui a encore été pris les culottes à terre.

C’est que Colin Kaepernick, quart-arrière étoile des 49ièmes de San Francisco, a décidé qu’il allait rester assis pendant l’hymne national américain jusqu’à ce que l’oppression de la communauté noire soit terminée.

Il a donc décidé de se tenir debout en restant assis.

Il n’en fallait pas plus pour que certains patriotes qui portent des bobettes en forme de drapeau des États-Unis ne le traitent de traitre à la nation, à commencer par Donald Trump, toujours à la fine pointe de la nuance. Mais Kaepernick a promis de tenir bon.

Un sportif professionnel qui a des convictions, voilà qui est rafraîchissant. Oh bien sûr, on a déjà vu des sportifs faire la grève, mais c’était parce qu’on ne voulait pas leur accorder 200 000$ de plus à leur contrat de 8M$. La plupart seraient sûrement d’accord pour mourir pour des idées, mais de mort lente, comme dirait l’autre.

Si d’autres ne l’imitent pas, Kaepernick risque malheureusement de rester assis longtemps. Les tensions raciales ne semblent pas être en voie de s’améliorer au pays de Max Pacioretty.

Quant à nous, nous continuerons de rester assis pendant les hymnes nationaux, sauf lorsque c’est Ginette qui chante.

«Y’a toujours des gens qui vont lancer des pierres à tort et à travers.» – Bob Hartley

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.