Soutenez

Canadien aussi se réchauffe

On apprenait au cours des derniers jours que l’année 2014 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880, date à partir de laquelle les environnementalistes ont commencé à effectuer des relevés thermométriques pour inquiéter la population.

Canadien, de son côté, se réchauffe depuis toujours avant chaque match et objectivement, on ne verrait pas d’un bon œil que les joueurs commencent les matchs à frette, car y aurait du ligament qui se déchirerait en tabarouette.

Tout ça pour dire que la question du réchauffement climatique, on le sait, n’est qu’une question de perspective. D’un côté, les gens qui s’en tiennent aux faits croient qu’il y a réchauffement; de l’autre côté, ceux qui s’en remettent à leurs opinions croient qu’il n’y a pas de réchauffement.

Et il y a bien sûr les gauchistes, toujours avides d’exagération, qui hurlent qu’il s’agit là d’un enjeu de société. Ron Fournier n’a pourtant jamais (on a vérifié) ouvert les lignes sur la question du réchauffement climatique. Cela parle. Autant que Ron dans son micro.

Le Forum pour contrer le réchauffement
Le 25 mars 1924, Canadien remportait à Ottawa la deuxiè­me Stanley de son histoire par la marque de 3 à 0 contre… les Tigers de Calgary. Pourquoi en terrain neutre, demandez-vous? Parce que la glace extérieure sur laquelle jouait Canadien à l’époque avait fondu comme glace au soleil.

Les gauchistes diront qu’il s’agissait là déjà d’un signe du réchauffement climatique. Qu’importe. L’important, c’est que devant la situation, Canadien ne s’est pas mis à se poser des questions comme un intellectuel. Il s’est adapté, s’est relevé les manches et quelques mois plus tard, a construit un aréna, le Forum de Montréal, avec un thermostat à pitons pour contrôler la température de la glace, faisant ainsi un doigt d’honneur au soleil.

Dans la vie, ce ne sont pas les problèmes qui sont importants. Ce sont les solutions qu’on déploie pour les affronter. Ainsi, s’il fait plus chaud sur la terre un jour pour vrai, on se donnera un projet de société pour qu’il fasse plus frette.

Bon. Canadien ne joue pas avant mardi. Petit conseil: ne lisez pas trop la presse scientifique d’ici là; des faits, à la longue, ça finit par être déprimant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.