Soutenez

Les papas avec Canadien: formule à revoir

Photo: Getty Images

Belle initiative que celle d’inviter les papas des joueurs à assister à un match à l’étranger. Bon, c’est un peu chien que ce voyage tout inclus ait eu lieu à Pittsburgh. Les pères auraient sans doute préféré une destination plus exotique comme Tampa, San José ou Ottawa.

Il semble que Jacques Lemaire et son Wild du Minnesota furent parmi les premiers à tenter cette expérience. D’abord avec les pères, ensuite avec les mères. D’ailleurs, l’assistant de Lemaire à l’époque, Mario Tremblay, disait cette semaine que le coach et lui trouvaient certaines mamans plutôt jolies (rire gras). De là l’expression HMILF. Hockey mom, etc.

Un meilleur comportement
Ce genre d’activité est aussi une bonne chose parce que les joueurs ont tendance à mieux se comporter devant leurs parents. La preuve en est que dans nos «lignes» de garage, certains adversaires osent des choses (scèner derrière les défenseurs, par exemple) qu’ils ne feraient jamais si leur papa était dans les estrades parce qu’il s’agit là de tactiques honteuses.

C’est peut-être aussi pour cette raison qu’il n’y a pas eu de batailles pendant le match contre le Pittsburgh. Les papas n’aiment pas voir leurs enfants se battre. À part Philippe Boucher.

«J’ai lancé une perche à Pierre Rinfret pis ça a marché, il a mordu dedans à plein nez.» – Georges Laraque

Papas ancien genre
Et puis, les papas de l’ancien temps ne sont pas comme les papas de nos jours qui passent les matchs de leurs enfants sur le téléphone à «apprécier» des affaires sur Facebook plutôt que d’encourager leur progéniture. Les pères des joueurs de Canadien ne sont pas de cette génération.

Ils sont des spectateurs actifs et ils mangent des hot-dogs. C’est bon pour le moral des joueurs.

Évidemment, ça peut mener à quelques désagréments. Un papa insatisfait du temps de glace de son jeune pourrait en profiter pour aller chialer auprès de l’entraîneur. Mais M. Tinordi s’est sûrement retenu. Quant à Papa Semin, on ne sait pas s’il était là. Son gars non plus, on ne sait pas toujours s’il est là.

Au final, les bienfaits dépassent largement les inconvénients. Malheureusement, tout ça n’aura pas permis à Canadien de l’emporter. Peut-être qu’il faudrait songer à revoir la formule pour l’an prochain…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.