L’équipe du journal Métro passe au peigne fin certaines déclarations des candidats aux élections municipales dans la chronique du Métroscope.

***

«Nous autres on n’en a pas donnés [des billets gratuits pour la Formule E].» –Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal et maire sortant, le 15 octobre 2017 à Tout le monde en parle

Durant l’émission Tout le monde en parle, le chanteur Dan Bigras a interpellé Denis Coderre sur la Formule E. «On ne peut pas dire que c’est un succès si c’est tous des billets donnés. Il faut savoir combien de billets ont été vendus», a-t-il indiqué.

Contrairement à l’affirmation de Denis Coderre, la Ville de Montréal a bel et bien distribué des billets gratuits pour assister aux courses de Formule E. Ce dernier avait même confirmé cette distribution au cours de la séance du conseil municipal du 21 août. Questionné par Projet Montréal, il avait alors reconnu que son administration avait «donné quelques billets».

Concrètement, tous les citoyens entravés par ces courses qui se sont déroulées les 29 et 30 juillet au centre-ville ont obtenu deux billets pour chacune de ces deux journées. Comme l’expliquait d’ailleurs l’administration municipale dans un courriel envoyé à Métro le 21 juillet, Richard Bergeron, conseiller du district de Saint-Jacques, a réalisé du porte-à-porte quelques jours avant l’événement pour rapporter des billets que des citoyens ne sont pas allés chercher au cours de différentes rencontres. Au total, 4000 billets ont été offerts, précisait à l’époque la Ville. Un chiffre plus élevé que prévu, puisqu’une distribution de 3000 billets avait initialement été annoncée lors d’une séance d’information, réservée aux médias, début juillet.

«La Ville de Montréal a toujours prévu de distribuer des billets aux riverains (résidents et commerçants) les plus directement touchés», écrivait alors Noémie Brière-Marquez, attachée de presse du cabinet du maire sortant.

Après avoir affirmé, une nouvelle fois, que ce chiffre «va être public» et qu’il n’a «pas de secret», Denis Coderre a également fait preuve d’optimisme durant cette émission. «Il y a des stratégies marketing qui, au bout de la ligne, vont démontrer le succès de la chose, tout simplement», a-t-il répondu, soulignant aussi que 45 000 personnes ont assisté à cet événement.

Aussi dans Métroscope :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!