Soutenez

Harper manipule la loi électorale

Pendant que nous avons les yeux tournés vers nos athlètes à Sotchi, le gouvernement de Stephen Harper vient de déposer un projet de réforme de la loi électorale qui aurait pour effet de favoriser à court terme le financement de son parti, de retirer au directeur général des élections ses pouvoirs d’enquête et de réduire à néant les rares efforts menés au Canada pour encourager la participation électorale, notamment celle des jeunes.

Les effets du projet de loi C-23, qui compte 252 pages, seraient immenses. Or le gouvernement entend réduire au minimum le temps pour en débattre au parlement. Cette hâte est suspecte.

Un des effets de ce projet de loi serait de retirer au DGE le pouvoir de «mettre en œuvre des programmes d’information et d’éducation populaire visant à mieux faire connaître le processus électoral à la population» et de «communiquer au public des renseignements sur le droit démocratique de voter et de se porter candidat».

C’est par ce pouvoir que le DGE finance divers programmes d’éducation notamment tournés vers les jeunes (dont la participation électorale a chuté à près de 30 % au cours des dernières décennies, un véritable suicide politique générationnel) afin de les inciter à voter. Nous savons que ces programmes ont un effet positif sur le vote. Stephen Harper est-il contre le vote des jeunes?

L’éducation à la démocratie par une organisation neutre et crédible comme celle du DGE est primordiale. Inviter les citoyens à exercer leur droit de vote est d’autant plus nécessaire que les partis politiques ont renoncé à le faire.

En effet, les partis ont de plus en plus tendance à se borner à courtiser les électeurs susceptibles de voter pour eux uniquement. Ils concentrent leurs efforts de publicité et de mobilisation vers les secteurs de la population les plus susceptibles de les appuyer. Ils montent des bases de données pour cibler leur clientèle. Ils ignorent les autres.

Si on enlève au DGE le pouvoir de parler de démocratie aux Canadiens, qui donc le fera?

Le projet de loi C-23 prévoit par ailleurs rehausser le montant maximal qu’un électeur peut verser à un parti (le Parti conservateur étant celui qui reçoit le plus grand nombre de dons indivi­duels atteignant le maxi­mum actuel) et d’autres modifi­cations administratives qui avantageraient le financement du parti de Stephen Harper, du moins à court terme.

Cela signifie que, selon le même projet de loi, le parti au pouvoir empêcherait le DGE d’inciter les électeurs canadiens de toutes obédiences, y compris les jeunes, à voter, mais augmenterait les ressources dis­ponibles pour le Parti conserva­teur lui permettant de courtiser les électeurs qui lui sont acquis.

On appelle cela de la manipulation. Ce projet de loi est une menace à notre démocratie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.