Soutenez

Alex Norris, l'élu qui n'aimait pas les cravates

Alex Norris (Projet Montréal), un des élus du Plateau ne veut pas porter de cravates lors des séances du conseil à l’Hôtel de ville. Chaque fois qu’il le peut, il tente de siéger sans cravate, ce qui a le don d’énerver certains élus. Il a été rappelé à l’ordre par l’ancien président du conseil, Claude Dauphin par le passé, et semblait depuis être rentré «dans le droit chemin».

Mais depuis, M. Dauphin a dû quitter le perchoir et a été remplacé par une élue de l’opposition officielle, Elsie Lefebvre (Vision Montréal). M. Norris a donc de nouveau tenté sa chance mardi en se présentant avec une cravate dans sa poche. Ça a donné lieu à un savoureux échange entre lui et Mme Lefebvre :

– Monsieur Norris, on parle du respect de l’institution… Vous savez que ce débat a eu lieu… Je suppose que c’est un hasard, si vous profitez d’une vacance pour ramener ce débat aujourd’hui…

(applaudissements de certains élus)

– Quelle gang de réactionnaires rétrogrades arriérés… On se croirait dans un petit village d’arrière cour!

À mon avis, M. Norris est juste un peu en avance sur son temps. Aujourd’hui, au conseil de ville, trône encore un énorme crucifix et les élus prennent toujours une minute de recueillement avant de commencer les séances du conseil… Vous savez, comme au temps où on disait une prière à table avant de manger!

Cela dit, quand on parle du «respect de l’institution», on beurre un peu épais. Qui respecte le moins l’institution : l’élu qui ne porte pas de cravate ou l’élu (et ils sont très nombreux) qui passe son temps à pianoter sur son BlackBerry ou son ordinateur portable sans écouter les débats?

 AJOUT : Selon certaines informations, l’altercation entre M. Norris et Mme Lefebvre se serait poursuivie à la fin des travaux au point où la leader de Vision Montréal, Annie Samson, compte mettre le sujet de l’intimidation entre élus à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission de la présidence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.