Soutenez

Une idée simple pour faire économiser 52M$ à la STM (selon mes calculs!)

Photo: Mathias Marchal

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures, dit le dicton. J’ai ainsi trouvé une façon simple pour que la STM économise 52M$, mais je ne vais pas vous la dévoiler immédiatement parce qu’il faut que j’améliore les statistiques du temps passé par les lecteurs sur mon blogue!

L’idée m’est venue lundi en prenant le bus 161 à partir de la station de métro Plamondon vers 10h30. On a attendu 40 secondes avant de pourvoir commencer à entrer, car plusieurs personnes sortaient par la porte d’en avant au lieu d’utiliser celle d’en arrière. Mêmes des personnes assises au fond du bus utilisaient la porte du devant pour sortir!

Si seules les personnes à mobilité réduite assises près du chauffeur avaient le droit d’utiliser la porte avant pour sortir, la STM gagnerait énormément de temps à chaque arrêt.

J’ai interrogé Karine, la conductrice du bus pour vérifier ma théorie. Selon ses calculs, elle perd environ 10 minutes sur un trajet de 45 minutes à cause de cette mauvaise habitude. Je crois que c’est un peu surévalué, tablons donc sur un conservateur 5 minutes de délai (qui simplifiera aussi mes calculs!).

Cela veut dire que si les usagers utilisaient la bonne porte pour sortir, la STM gagnerait 10% de temps, ce qui signifie que sur la ligne 161, on pourrait retirer 1 autobus sur 10, tout en offrant le même service.

Sachant que le budget opérationnel des 1746 autobus de la STM est de 518M$ par an, chaque autobus en moins représente 296 678$ d’économies annuelles. Si ce modèle fonctionne aussi sur les 170 autres lignes, cela représenterait des économies de 52M$ par an. Tching, tching!

Maintenant la question que vous vous posez tous: la STM a-t-elle fait les mêmes constatations et a-t-elle étudié la question? La réponse est NON! Une des porte-parole remet en cause (avec raison) l’ampleur de mes chiffres. Mais pas question de lancer une étude pour connaitre le réel niveau des pertes. «Ce n’est pas un enjeu opérationnel qu’on remarque sur le plancher», indique-t-elle, en précisant qu’il y a plusieurs autres façons d’assurer la fluidité, comme par exemple les voies réservées.

Elle souligne aussi qu’il y a déjà des messages d’intérêt public demandant aux usagers de sortir par le milieu du bus au même titre qu’il y a des messages pour nous pousser à laisser notre siège à une personne à mobilité réduite.

Force est de constater qu’ils n’ont donné que peu de résultats et qu’il faudrait donc les ravigoter un peu. Voici ma proposition de slogan: «Heille mon chum, sors par la porte du milieu, tu nous économiseras du temps et de l’argent!»

J’ai même créé l’affiche, ne reste qu’à la découper et à la coller… (Ne me remerciez pas, c’est gratuit!)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.