Soutenez

Le meilleur moyen de protéger nos droits

Dans le cadre du débat actuel sur le projet de Charte des valeurs, je vois plusieurs de mes concitoyens s’inquiéter de perdre des droits qui leur sont chers. Des Janette qui craignent un recul des droits des femmes à ceux qui voient dans le voile un premier pas vers la charia en passant par certains membres de la communauté LGBT qui craignent de voir leurs droits bafoués.

Si ces craintes étaient valides, l’avis très… avisé qu’a donné hier la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse eut été suffisant pour rassurer tout le monde. Car la CDPDJ est formelle : l’égalité femme-homme est déjà protégée par la Charte québécoise et les demandes d’accommodements sont déjà balisées de manière à assurer le respect de cette égalité.

En gros, ce que la CDPDJ dit, c’est qu’on veut légiférer là où il n’y a pas matière à le faire. Un peu comme quand Hérouxville voulait interdire la lapidation des femmes. On s’entend pas mal tous au Québec pour dire que la lapidation des femmes, c’est mal, mais quel est le besoin de l’interdire spécifiquement quand le code criminel balise déjà les voies de fait? Ça ne change rien, à part de démontrer une certaine incompréhension des lois. Évidemment, la Charte proposée par le ministre Drainville n’est pas aussi simpliste que le code de vie d’Hérouxville, qui en serait, disons, la caricature. Reste que plusieurs personnes sont inquiètes parce qu’elles n’ont pas la certitude que leurs droits seront respectés, et ce que la CDPDJ vient de faire, c’est de leur confirmer qu’ils le seront.

Que l’avis de la CDPDJ ne parvienne pas à en rassurer certains m’emmène à croire que les craintes évoquées dans le cadre du présent débat sont irrationnelles et/ou fondées sur d’autres raisons que celles évoquées dans les discussions polies. Après tout, la CDPDJ n’est pas là pour écœurer Mathieu Bock-Côté ou pour contredire madame Bertrand. Elle est là pour veiller à ce que les droits de tous les citoyens soient respectés et compris. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une crainte est irrationnelle qu’elle n’a pas à être abordée, traitée, rassurée.

Le gouvernement tente maladroitement de répondre aux craintes d’une bonne partie de la population, mais, comme l’explique très bien mon collègue Jérôme Lussier, ce n’est qu’un mirage et rien de ce qui est proposé n’aura d’effet sur la menace des fondamentalismes ou l’égalité entre les hommes et les femmes.

Pour tout vous dire, moi aussi, j’ai peur que les fondamentalismes religieux se mettent dans le chemin des droits des femmes et des LGBT. Mais contrairement aux pros-charte, non seulement je ne pense pas que la Charte proposée par le PQ nous aidera à protéger ces droits, je crois qu’elle pourrait les mettre en péril. Je crois que le meilleur moyen de protéger nos droits, c’est de respecter ceux de tous. C’est dans l’espoir de protéger mes droits en tant que minorité LGBT et en tant que femme que je m’oppose fermement à ce que l’on retire sans motif valable des droits aux minorités religieuses.

Moi, ma crainte, c’est que dans 20 ans, on nous retire des droits parce qu’on aura ouvert la porte à ça en 2013 en retirant des droits fondamentaux à des minorités sur la base d’un «malaise» de la majorité.

Je comprends les craintes des LGBT face à la religion, mais ces craintes sont infondées dans un contexte où nos droits ne sont pas menacés et qu’ils sont déjà bien protégés par la Charte des droits et libertés de la personne. Encore faut-il la respecter. Jouer avec des droits fondamentaux sans motif raisonnable ne ferait que permettre à la majorité de nous retirer des droits quand ça ne fera plus son affaire, pour une raison X, que nous puissions avoir des enfants et nous marier.

Une autre crainte de certains pros-charte est que les islamistes deviennent un jour majoritaires et parviennent à prendre le pouvoir et à imposer la charia. Si ce jour là venait, nos droits seraient protégés par la Charte des droits et libertés de la personne, une charte qu’on aura respecté. Rendu là, personne ne pourra dire «bah, une charte, ça se bafoue, on l’a bien fait en 2013»!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.