Soutenez

Mais où est Daniel Radcliffe?

Les quiz se succèdent sur l’internet et rivalisent le plus souvent de vacuité. Quel personnage de Unité 9 êtes-vous? Êtes-vous plutôt hipster ou douchebag?

Ou, encore – ce quiz existe réellement – quelle sorte de tarte reflète le mieux votre personnalité? (Je suis de type tarte aux pommes, puisque vous le demandez). Pour chacun de ces tests, vous devez répondre à une dizaine de questions : votre couleur préférée, l’idole de votre jeunesse, l’endroit où vous achetez votre café.

Le quiz pour savoir si vous êtes ou non féministe est plus simple, il ne comporte qu’une seule question :croyez-vous à l’égalité entre les hommes et les femmes? Si vous répondez «oui» – vous reconnaîtrez qu’il serait difficile de faire autrement sans être un sinistre individu –vous êtes bel et bien féministe. C’est un peu le message qu’a livré devant une assemblée de l’ONU l’actrice Emma Watson, l’Hermione de la saga Harry Potter.

Son message, qui a fait le tour du monde, n’avait rien de révolutionnaire. L’actrice se demande comment le féminisme a pu, au cours des années, se parer d’une connotation aussi péjorative, alors que tout ce qu’il implique, c’est l’égalité entre les êtres humains. Comment le féminisme en est-il devenu, dans l’esprit de certains, synonyme de haine envers les hommes? Pour montrer que ce n’est pas le cas, la comédienne a invité les hommes à prendre part à la campagne #HeForShe, un mouvement de solidarité transcendant les genres. Parce que, comme elle le rappelle, les hommes ont eux aussi tout à gagner à ce que s’atténuent les attentes qu’on entretient en fonction des genres.

L’actrice termine son discours en expliquant pourquoi elle prend la parole. Elle évoque de très bonnes raisons auxquelles j’ajouterais que c’est une bonne idée que LA fille qui a incarné LE personnage féminin de LA série à laquelle s’est abreuvée toute une génération se fasse le portevoix d’une cause qui a visiblement décliné en popularité chez la génération précédente. J’aurais envie de demander : et pourquoi pas Daniel Radcliffe? Ce n’est pas tant l’acteur incarnant Harry Potter que je vise que ce qu’il représente. Radcliffe a déjà déclaré publiquement être féministe. Mais le message d’Emma Watson serait d’autant plus puissant si tous les Daniel Radcliffe de ce monde, tous ces gars qui exercent une certaine influence auprès des générations montantes, se sentaient interpellés par la cause et portaient fièrement le message de l’égalité des genres.

Plusieurs personnes, tous sexes confondus, croient que l’égalité est déjà atteinte. Les menaces dont a été victime Emma Watson à la suite de son discours – qu’elles aient été le fait de pirates informatiques ou d’une agence de relations publiques – prouvent malheureusement que ce n’est pas le cas. Elles envoient le message qu’il y en a encore pour «remettre à sa place» une femme qui ne revendique rien de plus sorcier, au fond, que l’égalité.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.