Soutenez

Plus ou moins 2014…

Je m’étais bien promis de ne pas dresser mon bilan de 2014 en frappant à répétition sur la même fausse note. En même temps, on commence à se connaître, vous savez bien que ce n’est pas ici l’endroit pour s’inscrire à un atelier de jovialisme. Alors, sans plus de préambule, voici mon palmarès des plus et des moins de la dernière année.

En 2014, j’aurais pris encore bien plus…

– de films de Xavier Dolan. Son Mommy est tout simplement stupéfiant. Qu’on ne l’ait pas retenu pour la course aux Oscars ne vient en rien diminuer la qualité de l’œuvre. Allez, on donne un autre coup de chapeau à ce surdoué du métier.

– de cinéma comme celui de Ricardo Trogi. Lui aussi excelle dans son art. Cinq années se sont écoulées entre ses films 1981 et 1987. On se croise les doigts et les orteils pour que la suite arrive encore plus vite…

– de matches du Canadien lors des dernières séries éliminatoires. Si Price n’avait pas été obligé de déclarer forfait contre les Rangers, qui sait… Il n’y a que le sport pour mettre en échec le stress ambiant. Pendant quelques semaines, tout le monde a eu l’air de bonne humeur. Coût : 0 $. Valeur : inestimable!

– d’hommes bons et droits comme Jean Béliveau dans le monde. On a bien le droit de rêver… En passant, le moment de silence qui fut observé au Centre Bell le 9 décembre dernier demeurera l’instant le plus émouvant de 2014. Digne, comme le Monsieur.

•••

Malheureusement, il y a l’autre versant de l’actualité. Celui qui m’a permis de savoir qu’en 2014, j’aurais sûrement pris moins…

– de commerces fermés et de locaux vides à Montréal. Suffit d’arpenter la rue Saint-Denis pour comprendre l’ampleur du drame.

– d’élections provinciales aussi insignifiantes que celle qui nous fut imposée au printemps dernier. Tant de vide. Une honte, rien de moins.

– de ce PQ qui, pendant sa course à la chefferie qui n’en est finalement pas une, oublie de jouer son rôle d’opposition officielle à l’Assemblée nationale alors que le buffet de récriminations n’a jamais été aussi bien garni…

– d’Yves Bolduc, sans même trop élaborer sur le sujet, on l’a assez fait.

– d’âneries de la part du gouvernement Harper

– d’âneries de la part des boss de Radio-Canada… (remarquez ici que les deux derniers points s’enchaînent tout naturellement…)

– de vacheries publiées par ces agresseurs de l’ombre qui attaquent à tout moment n’importe qui à propos de n’importe quoi un peu partout sur les réseaux sociaux. Comme dirait l’autre : z’avez rien d’autre à faire? Calmez-vous bon yeu!

On ne devrait jamais considérer la paix comme étant un luxe. Vivement une nouvelle année pour essayer de se reprendre…

•••

S’il y a une chose que j’aurais bien aimé avoir en 2014, c’est plus de mardis afin de vous écrire encore plus souvent. Merci d’être là. Promis – juré, on se retrouve dans deux semaines! D’ici là, faites attention à vous et aux vôtres, on vous aime gros comme ça!

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.