Soutenez

Le poids des mots

On a toujours prétendu que la télé ajoutait plus ou moins une dizaine de livres à la carcasse de quiconque s’y montrait. Étrangement, on ne s’est jamais trop questionné sur la charge additionnelle qui était imposée aux mots qui s’y disaient, peu importe le contexte ou leur pertinence. À cet égard, la dernière semaine nous a offert deux incontestables démonstrations. Pour le meilleur et pour l’encore-plus-pire, dans la réalité comme dans la surréalité…

Dans le département du réel, on a entendu la parole des femmes autochtones de Val-d’Or à l’émission Enquête. L’équivalent d’un coup de masse dans le front. Pourtant pas la première fois que l’on est interpellé par le traitement réservé aux peuples des Premières Nations. Mais probablement la première fois que des femmes issues de ce groupe ont le courage – ou tout simplement l’occasion – de faire un pas en avant en livrant ce qui a fait basculer leur vie. Y’a des lunes que tout le monde sait – les gouvernements en premier – que tout ne tourne pas rond sur les réserves. Mais il aura fallu que les mots de ces femmes nous soient lancés en pleine face pour que l’on n’ait plus jamais le droit d’esquiver le problème. Plus jamais.

La même semaine, une participante à Un souper presque parfait a confié ses états d’âme sur ce qui devrait – ou ne devrait pas – faire partie de notre monde en livrant son étonnante vision de notre société. Des propos d’une imbécillité consommée, on s’accordera tous là-dessus. Pourtant, entre l’horreur de Val-d’Or et la dérape inconséquente d’une téléréalité jusque-là parfaitement inoffensive, on n’a pas su choisir et on a accordé autant d’importance à l’un et à l’autre dans nos lieux d’échanges.

Deux mondes où se confrontent le réel et le surréel. Deux univers: l’un où ça prend des années avant d’être capable de parler. L’autre où il vaudrait parfois mieux se la fermer.

Et pourtant, une impression étrange que l’un et l’autre sont aussi importants…

•••

Sur Facebook, sawns avertissement, on est passés du «j’aime» au «j’apprécie». Vrai qu’il était un peu bizarre d’inscrire un «j’aime» quand un ami nous apprenait le décès de son hamster. Maintenant, on se contentera de l’apprécier. Avouez que c’est bien mieux…

•••

C’est confirmé : des travaux majeurs seront faits afin d’aménager une aire de spectacle flambant neuve dans le parc Jean-Drapeau. On note que le maire Dépatie de Saint-Lambert n’a, de toute évidence, point été consulté dans ce dossier. Ça vous donne une idée de l’importance du respect que lui accorde son collègue de l’autre côté de la rive…

•••

Neuf victoires consécutives pour les Canadiens en ce début de saison régulière. Si quelqu’un m’avait prédit ça il y a un mois, je l’aurais traité de fou. Sauf que là, si ça continue comme ça, c’est moi qui va devoir renouveler son stock de camisoles de force…

•••

L’interviewer Denis Lévesque vient de sortir un cd. Y’a-t-il, dans la salle, des gens qui s’opposent? Ça a l’air que oui. J’ignorais qu’il fallait maintenant mener un sondage national pour connaître son droit à sortir un disque. Misère… Dans la colonne des «c’tu grave?», ça doit être placé assez bas. On peut ben faire du surplace à force de s’attarder à des détails pareils…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.