L'iPhone 5 d'Apple

Plus gros, plus puissant, plus rapide, plus beau: Apple a dévoilé aujourd’hui son nouvel iPhone, qui offre notamment un nouveau design, une connectivité LTE, un processeur A6 de nouvelle génération et un écran plus grand de 4 pouces. Le téléphone devrait être disponible au Canada chez Bell, Rogers, Telus, Fido, Koodo et Virgin Mobile dès le 21 septembre prochain.

Un nouveau design
La nouveauté la plus frappante du nouvel iPhone est évidemment son design repensé, avec un grand écran de 4 pouces, plus long que celui de l’iPhone 4S, et une finition en verre et en aluminium. Celui-ci est aussi plus mince, à 7,6 mm seulement, et 20% plus léger, à 112 grammes.

L’appareil – qui aurait été conçu avec l’aide de Steve Jobs, selon les rumeurs qui circulent depuis l’année dernière – offre une belle évolution, mais conserve quand même une esthétique semblable à celle de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S.

Caractéristiques
Pour la première fois depuis le lancement de l’iPhone original, Apple a finalement suivi la tendance qu’on observe dans l’industrie depuis quelques années en augmentant la taille de l’écran de son téléphone, qui passe de 3,5 pouces à 4 pouces.

L’écran est en fait simplement plus long, l’iPhone 5 ne sera donc pas plus large que les iPhone précédents. Celui-ci offre une résolution de 1136 par 640 pixels, un ratio de 16:9, qui devrait notamment plaire à ceux qui regardent des films sur leur téléphone, et il permet d’offrir une cinquième rangée d’icônes sur l’écran d’accueil de l’appareil.

Comme on s’en doutait, le nouvel iPhone est aussi équipé d’une connectivité LTE, que l’on retrouve aussi sur la plupart des nouveaux téléphones hauts de gamme lancés au Canada depuis quelques mois. La technologie LTE permet notamment aux utilisateurs de télécharger plus rapidement, jusqu’à 100 Mbps, et d’avoir un meilleur temps de latence (ce qui est notamment utile dans les jeux en ligne).

La connectivité LTE devrait aussi permettre aux opérateurs d’offrir un service plus stable, tout particulièrement lors des gros évènements comme les spectacles gratuits et les grandes manifestations.

Malgré les nouvelles caractéristiques du téléphone, son autonomie aurait également été améliorée par rapport à l’iPhone 4S. L’iPhone 5 devrait notamment offrir une impressionnante autonomie de 10 heures de navigation web via Wi-Fi.

L’appareil photo de l’iPhone serait sensiblement le même que celui de l’iPhone 4S, mais plus mince et avec quelques améliorations grâce au logiciel et au processeur de l’iPhone 5. Celui-ci serait notamment plus rapide, et il offrirait de meilleures performances lorsqu’il y a peu de lumière. Côté nouveautés, celui-ci offre également un nouveau mode Panorama qui semble plutôt réussi.

L’iPhone 5 offre aussi quelques améliorations par rapport à ses caractéristiques audio, notamment grâce à un nouveau haut-parleur et à un système à trois microphones pour la réduction du bruit ambiant.

Tel que prévu, Apple a aussi finalement remplacé son vieux connecteur 30 pin (iPod) par un nouveau connecteur baptisé Lightning, plus petit. Ce dernier, qui pourra être inséré dans le téléphone d’un côté comme de l’autre, permettrait notamment à Apple de faire son téléphone plus mince. Heureusement, la compagnie offrira toutefois un adaptateur (en option) pour s’assurer que les différents accessoires sur le marché fonctionnent toujours avec l’iPhone 5.

Contrairement à ce que plusieurs attendaient, le nouvel iPhone ne semble toutefois pas équipé d’une connectivité NFC, une technologie qui est notamment utilisée dans l’affichage intelligent et pour payer dans des boutiques avec son téléphone intelligent. Dommage

iOS 6 : plusieurs améliorations
Le nouvel iPhone sera livré avec le système d’exploitation iOS 6, dont les principales nouveautés avaient été annoncées au début de l’été. Parmi celles-ci, notons que l’application Plans, qui a complètement été repensée (et développé par une entreprise montréalaise!), la navigation tour par tour, une version améliorée de Siri (notamment pour la langue québécoise) et plusieurs autres améliorations, aux applications Safari et Mail par exemple.

iOS 6 offre aussi Passbook, une sorte de portefeuille numérique pour entreposer différents documents comme des cartes de fidélité, des cartes d’embarquements, etc.

Lancement
Comme c’est le cas depuis quelques années, l’iPhone 5 sera lancé très rapidement après son annonce, soit le 21 septembre prochain.

Au Canada, il sera offert chez les opérateurs habituels, Bell, Rogers, Telus et leurs filiales. Les préventes devraient débuter le 14 septembre.

Malheureusement, l’iPhone 5 n’est toujours pas compatible avec le réseau de Vidéotron, l’opérateur québécois ne pourra donc pas offrir l’appareil cette année non plus.

Apple offrira aussi le téléphone directement, débloqué, à partir de 699$ pour le modèle équipé de 16 Go. Notons que l’iPhone 4S et que l’iPhone 4 seront toujours en vente, mais pas l’iPhone 3GS, qui a été discontinué.

Aussi dans Plus:

blog comments powered by Disqus