Maxime Johnson L'appareil photo Nikon D600

Nikon a dévoilé aujourd’hui le nouvel appareil photo numérique haut de gamme D600, un appareil plein cadre au format FX destiné aux photographes avancés décidés à échanger leur appareil existant pou un de qualité supérieure.

Le Nikon D600 est le troisième appareil haut de gamme dévoilé par la compagnie japonaise cette année, après les D800 et D4. Celui-ci offre un capteur CMOS plein cadre (35,9 x 24mm) de 24,3 mégapixels, capable d’offrir une plage ISO de 100 à 6400 (extensibles à 50 – 25 600), une mise au point automatique à 39 points et un déclenchement à une cadence de 5,5 images par seconde.

Comme c’est souvent le cas avec un nouvel appareil photo numérique, plusieurs contrôles habituels de Nikon ont été légèrement repensés sur l’appareil, le déclencheur pour prendre des vidéos a par exemple été déplacé au côté du déclencheur principal, et un loquet a été ajouté sur certaines molettes du D600. Cette dernière nouveauté ralentit un peu le processus pour passer par exemple du mode manuel au mode priorité à l’ouverture, mais ceux qui utilisent principalement un seul mode devraient l’apprécier.

La compagnie offre aussi quelques fonctionnalités populaires pour simplifier la vie des utilisateurs, notamment un mode de vidéo en accéléré et un mode de photographie HDR. Il est bien sûr toujours possible de réaliser une photo HDR ou un vidéo «time-lapse» manuellement pour ceux qui ont du temps et qui veulent mieux contrôler leurs paramètres, mais les deux nouveaux modes produisent des résultats vraiment intéressants et bien plus simples à obtenir qu’auparavant.

Autre fonctionnalité intéressante, l’appareil intègre aussi un niveau numérique, qui permet de s’assurer que ses photos sont bien droites au moment de les prendre.

Pour la vidéo

Le Nikon D600 devrait particulièrement plaire à ceux qui s’intéressent à la vidéo, puisque la plupart des fonctionnalités que l’on retrouve sur le D800 sont aussi offertes sur le nouvel appareil de Nikon.

Il est donc possible d’ajouter un microphone externe (en plus du microphone intégré, qui a été utilisé dans la vidéo ci-haut), de contrôler le niveau du microphone, de contrôler le niveau de ses écouteurs, de filmer au format FX ou au format DX, etc. Les utilisateurs professionnels apprécieront aussi la sortie HDMI sans compression de l’appareil pour enregistrer ses données sur un périphérique ou pour voir l’image sur un moniteur externe pendant l’enregistrement.

Évidemment, l’appareil permet d’enregistrer des vidéos 1080p, et ceux-ci peuvent profiter de toute la plage ISO de ce dernier.

Quelques accessoires
Le Nikon D600 devrait être offert avec plusieurs accessoires, l’un des plus intéressants étant l’adaptateur sans fil WU-1b, qui devrait permettre aux utilisateurs de transférer sans fil leurs images vers un téléphone ou une tablette Android, ou encore vers un iPhone ou un iPad. L’accessoire, qui permet aussi de déclencher le D600 à distance, devrait être lancé en même temps que l’appareil pour 69,95$.

Premières impressions
J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement le Nikon D600 hier, et mes premières impressions sont résolument positives.

L’appareil est très compact entre les mains pour un plein cadre, mais quand même assez gros pour offrir une prise en main solide. L’appareil lui-même est aussi évidemment très robuste.

Côté qualité, j’ai surtout eu l’occasion de l’essayer dans une pièce peu éclairée, et j’ai été plutôt satisfait. Les photos sont claires, et le bruit très faible, même avec un ISO élevé. Les couleurs m’ont aussi semblées fidèles, mais les objets que j’avais à ma disposition n’étaient pas d’une couleur particulièrement vibrante non plus.

J’aurai l’occasion d’essayer plus longuement l’appareil d’ici les prochaines semaines, mais voici, en attendant, quelques photos prises avec celui-ci :


ISO 800, longueur focale 24mm, ouverture F3.5, vitesse d’obturation 1/30


Agrandissement 100%: ISO 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400


ISO 1600, longueur focale 80mm, ouverture F4.5, vitesse d’obturation 1/13

Voici aussi une présentation vidéo de l’appareil :

Lancement
Le Nikon D600 devrait être disponible assez rapidement, dès le 18 septembre prochain. Même si celui-ci est plus abordable que ses grands frères D800 et D4, il demeure toutefois quand même assez dispendieux, à 2179,95$ pour le boitier seulement et 2749,95$ avec un objectif AF-S NIKKOR 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR.

Aussi dans Plus :

blog comments powered by Disqus