Soutenez

Mise à l’essai de Windows 8

Photo: Maxime Johnson

Le géant de l’informatique Microsoft joue d’audace avec son nouveau système d’exploitation.

Microsoft a lancé la semaine dernière Windows 8, probablement la mise à jour la plus importante de son histoire. Le successeur de Windows 7 offre notamment une toute nouvelle interface compatible avec les écrans tactiles, mais demande en contrepartie de gros ajustements de la part des utilisateurs. Un pari risqué, mais potentiellement très payant pour Microsoft.

«Ne réparez pas ce qui n’est pas brisé», dit l’adage. Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait Microsoft avec Windows 8 : modifier une formule gagnante, qui n’était pas vraiment brisée, mais qui était, il faut le reconnaître, un peu dépassée par rapport à la réalité d’aujourd’hui.

Pour s’adapter aux écrans tactiles, aux tablettes électroniques et aux téléphones intelligents, Microsoft a complètement repensé son système d’exploitation en y intégrant un nouvel écran d’accueil facile à personnaliser, où de grosses tuiles remplacent les anciens icones et où les fenêtres laissent leur place à des applications plein écran, un peu comme sur un téléphone intelligent.

L’interface est jolie et elle se contrôle particulièrement bien avec les doigts, même s’il est toujours possible d’utiliser une souris ou un pavé tactile.

Un nouveau genre d’applications
Autre gros changement pour Windows 8, le système fonctionne désormais avec un nouveau genre d’applications. Ces dernières peuvent être téléchargées uniquement depuis la nouvelle boutique Windows Store, et elles sont incompatibles avec les anciennes versions de Windows.

Les utilisateurs peuvent profiter de ces applications (quelques milliers sont déjà disponibles, comme Netflix, Tou.tv et Skype) autant sur leur ordinateur que sur une tablette Windows, comme la Microsoft Surface, et celles-ci devraient être assez faciles à adapter aux téléphones intelligents Windows Phone 8 pour les développeurs.

En plus de ces nouveaux logiciels, les applications traditionnelles, que l’on télécharge sur le web ou que l’on achète en magasin, sont toujours compatibles avec Windows 8. Elles sont toutefois ouvertes dans une autre interface, qui rappelle celle de Windows 7, ce qui peut parfois être plutôt déroutant.

Prix et disponibilité
Windows 8 est offert par défaut sur la plupart des nouveaux ordinateurs portatifs ou de bureau, mais il est aussi possible de mettre à jour un ordinateur Windows existant en y intégrant le nouveau système d’exploitation.

Ceux qui ont acheté un ordinateur équipé de Windows 7 l’été dernier pourront le faire pour 14,99 $, tandis que les autres pourront télécharger Windows 8 sur le site de Microsoft pour 39,99 $, ou acheter la version DVD en magasin pour 69,99 $.

Le pari de l’écosystème
En modifiant Windows de fond en comble, Microsoft risque toutefois de s’aliéner certains utilisateurs. Mais le jeu pourrait en valoir la chandelle, car la compagnie s’assure ainsi que son système ne soit plus réservé aux ordinateurs, mais plutôt conçu pour un écosystème beaucoup plus large, qui inclut les tablettes, les appareils hybrides et, dans une certaine mesure, les téléphones.

Ceux qui embarqueront à fond dans cet écosystème devraient grandement l’apprécier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.