Soutenez

Windows Phone 8 : à la portée de tous

Photo: Maxime Johnson/Métro

Après Windows 8 pour les tablettes et les ordinateurs, voici Windows Phone 8 pour les cellulaires. Un système d’exploitation convivial et facile d’utilisation, qui pourrait séduire ceux qui s’y attendent le moins.

Si vous cherchiez une critique approfondie de Windows Phone 8, vous pouvez arrêter de lire tout de suite. Car, contrairement à ce que je fais d’habitude dans cette critique techno, je ne vous présenterai ni les nouveautés de Windows Phone 8, ni ce qu’il fait de plus ou de moins que ses concurrents, ni ses performances à tel ou tel test.

Pourquoi?
Parce que Windows Phone 8 est un système qui devrait en fait surtout plaire à ceux qui ne s’intéressent pas vraiment aux téléphones intelligents, et encore moins à tout le charabia qui les entoure souvent.

Assez fort pour lui, mais conçu pour eux.

Est-ce que cela veut dire que Windows Phone 8 est un système inférieur? Absolument pas : il permet d’accomplir à peu près tout ce qu’il est possible de réaliser avec un iPhone ou un appareil Android (et parfois plus). Ses forces devraient toutefois particulièrement plaire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les autres systèmes sur le marché.

Des forces comme les salons privés pour discuter et partager des choses avec ses amis, un mode parental efficace et la possibilité d’épingler les photos de ses contacts sur son écran d’accueil directement (pour les appeler facilement, ou pour voir leurs dernières activités sur les réseaux sociaux). Des forces qui sont finalement plus liées aux gens qu’au téléphone lui-même.

L’interface de Windows Phone est aussi unique, avec de grandes tuiles colorées, et on y navigue à peu près toujours de la même façon, en glissant de grands panneaux d’information vers la gauche ou la droite avec son doigt.

Une fois que l’on comprend comment Windows Phone 8 fonctionne, on sait donc aussi comment utiliser la majorité des applications que l’on peut télécharger, comme Facebook, Skype ou Twitter.

Et les téléphones?
Deux téléphones Windows Phone 8 sont disponibles pour le moment au Canada. Le grand Nokia Lumia 920 (100 $ avec une entente de trois ans chez Rogers) devrait notamment plaire à ceux qui cherchent un appareil photo numérique de qualité et un navigateur GPS. Le HTC Windows Phone 8X (50 $ chez Bell et 100 $ chez Rogers, toujours avec une entente) devrait pour sa part intéresser ceux qui cherchent un appareil plus petit.

Windows Phone 8 n’est pas un système pour tout le monde, mais il est définitivement à la portée de tous. C’est à considérer, surtout si aucun téléphone intelligent ne vous a séduit jusqu’ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.