Soutenez

Test du LG Optimus G: LG se surpasse

Photo: Maxime Johnson

LG n’a jamais été l’un des plus gros joueurs parmi les fabricants de téléphones intelligents Android. Après plusieurs téléphones décevants au cours des dernières années, la compagnie coréenne a toutefois lancé ce mois-ci un appareil franchement réussi, probablement son meilleur à vie. Mise à l’essai du LG Optimus G.

Voici une présentation vidéo du LG Optimus G:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=dYXTOhM91ZU&w=560&h=315]

Design

Le LG Optimus G est un appareil pour le grand public, mais dont l’esthétique rappelle plutôt un téléphone destiné au marché des affaires. L’Optimus G est élégant, et sa coque de plastique semble bien plus haut de gamme que celle du Samsung Galaxy SIII, par exemple. Le fait que son devant soit complètement recouvert d’un verre Corning Gorilla Glass 2 aide aussi donner une impression de qualité entre les mains.

Son contour légèrement chromé aurait pu être considéré de mauvais goût, mais le tout est quand même subtil, et même au final plutôt réussi. Le téléphone a une apparence très carrée, il offre une bonne minceur à 8,5 mm. Pour sa taille, il ne parait d’ailleurs pas trop large dans les mains.

Lorsque l’on compare avec certains anciens modèles de LG (le Optimus 3D, par exemple), le chemin parcouru par la compagnie par rapport à son design industriel est vraiment impressionnant.

Écran
Une autre grosse force du LG Optimus G est son écran de 4.7 pouces. Celui-ci utilise la technologie True HD-IPS avec une résolution de 768 par 1280 (une excellente densité de 318 ppp), et il vole tout simplement la vedette.

La clarté de l’écran est superbe, et ses couleurs sont particulièrement riches. Le fond d’écran par défaut du téléphone, un paysage d’automne, est d’ailleurs bien choisi pour mettre ce dernier en valeur.

Caractéristiques internes
L’Optimus G est un téléphone puissant, équipé d’un des meilleurs processeurs sur le marché en ce moment, le Snapdragon S4 Pro, un processeur à quatre coeurs de dernière génération.

Celui-ci offre aussi 2 Go de RAM, il est compatible avec la technologie sans fil Miracast, il possède un port microUSB compatible avec les technologies MHL et USB Host, il offre une capacité interne de 32 Go ainsi que toutes les connectivités habituelles, comme la NFC.

D’ailleurs, l’appareil est également offert avec deux collants NFC, qui peuvent par exemple être installés dans sa voiture ou à son bureau pour changer rapidement les paramètres de son téléphone en fonction d’où on l’utilise.

Il est aussi doté d’une connectivité LTE, qui devrait vous permettre d’atteindre d’excellentes vitesses de transfert.

Le téléphone offre aussi deux appareils photo numériques, un frontal de 1,3 mégapixel, et un de 8 mégapixels à l’arrière.

Certains regretteront probablement l’absence d’une fente pour carte microSD, mais avec une capacité de 32 Go, cet oubli est beaucoup moins problématique que sur un téléphone de 8 Go, par exemple.

Performances et autonomie

Avec ses composantes internes évoluées, le LG Optimus G performe très bien, et il devrait surpasser les téléphones haut de gamme lancés l’été dernier comme le Samsung Galaxy SIII et le HTC One X.

Celui-ci se compare toutefois d’autres téléphones plus récents, comme le Samsung Galaxy Note 2, par exemple.

En pratique, le LG Optimus G est, on s’en doute, très fluide, et il devrait le rester encore longtemps.

Son autonomie m’a toutefois laissé un peu plus sur ma faim. Il permet de passer au travers d’une journée d’utilisation, mais guère plus, et vous devrez peut-être transporter un chargeur avec vous au cas où pour les grosses journées. Heureusement, LG offre aussi un mode écoénergétique, qui permet d’améliorer l’autonomie de votre appareil.

Photos et vidéos

L’appareil photo numérique du LG Optimus G est correct, sans toutefois être au sommet de la hiérarchie des appareils photo numériques de téléphones intelligents.

Les couleurs sont souvent trop saturées et le bruit trop important, surtout lorsque l’éclairage n’est pas optimal.

Le logiciel est toutefois complet, et il permet de prendre des panoramas, des photos HDR et tout ce que les autres fabricants offrent déjà. LG ne surpasse personne ici, mais la compagnie ne se fait pas trop devancer non plus par la compétition.

Certains de ses ajouts sont même plutôt réussis. L’appareil permet par exemple de prendre une photo simplement en disant «cheese», ou n’importe quel autre mot. Cet ajout est mineur, on s’entend, mais il fonctionne vraiment bien pour les autoportraits.

Android 4.0 seulement
Mon principal regret avec l’Optimus G est probablement son système d’exploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich, que l’on a retrouvé pour la première fois l’année dernière sur le Galaxy Nexus.

Depuis, Android 4.1 Jelly Bean est sorti l’été dernier, et Android 4.2 se retrouve déjà sur le Nexus 4 (également par LG).

Les nouveautés d’Android 4.1 et 4.2 ne sont pas les plus importantes, mais la présence d’un vieux système – et la feuille de route de LG – laisse quand même présager que les mises à jour pourraient être assez rares au cours des prochains mois et des prochaines années pour l’appareil.

Une interface laide, mais avec de bons ajouts

Comme c’est généralement le cas avec les téléphones intelligents Android, LG a apposé son empreinte sur le système d’exploitation, en y ajoutant quelques fonctionnalités de son cru et en y modifiant l’allure du système.

Parmi les bons coups de LG, notons QuickNote, pour écrire rapidement des notes par-dessus une capture d’écran et la compatibilité avec Miracast (qui est intégrée par Google dans Android 4.2, mais pas Android 4.0), pour utiliser un téléviseur comme écran externe sans fil.

LG offre aussi une très longue liste de paramètres configurables dans la barre de notifications (bien plus longue que ce que les autres manufacturiers offrent généralement), et cette liste peut être configurée, une première, à ma connaissance.

Malheureusement, les changements esthétiques apportés à Android par LG sont plutôt ratés, puisque la version régulière d’Android 4.0 est plus jolie que la version de LG.

La surprise de l’automne
Le LG Optimus G est sans aucun doute la grande surprise de l’automne pour les téléphones Android.

Est-ce que LG serait en train de s’imposer comme troisième fabricant Android de téléphones Android? Un bon coup (deux en incluant le Nexus 4) n’est pas assez pour s’avancer, mais la compagnie est définitivement sur la bonne voie.

Le LG Optimus G est offert pour 130$ chez Bell, Rogers et Telus avec une entente de trois ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.