Soutenez

Test du Samsung Galaxy S 4: un peu de tout

Photo: Neilson Barnard/Getty

Les téléphones Samsung Galaxy S sont – et de loin – les plus vendus de la courte histoire d’Android, avec plus de 180 millions d’appareils écoulés jusqu’ici. Le nouveau Samsung Galaxy S 4 renoue avec la tradition en offrant les meilleures composantes du moment et une pléiade de nouveaux outils logiciels. Mise à l’essai du très attendu téléphone Android Samsung Galaxy S 4.

Samsung navigue en terrain connu avec son Galaxy S 4, tout particulièrement sur le plan du design. Celui-ci ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy SIII de l’année dernière, avec la même forme arrondie et la même conception de plastique.

On pourrait regretter ce choix – le téléphone de Samsung ne gagnera aucun concours de beauté, et il ne donne pas l’impression d’un appareil haut de gamme quand on le tient entre les mains –, mais comme les consommateurs ne s’en sont pas vraiment offusqués l’année dernière, il est difficile de blâmer la compagnie coréenne pour sa décision.

Côté technique, l’appareil représente toutefois une bonne amélioration par rapport à la dernière génération. Son nouvel écran de 5 po avec sa résolution HD impressionne, son appareil photo numérique de 13 mégapixels permet de réaliser de jolis clichés et son processeur à quatre cœurs devrait offrir assez de puissance durant quelques années.

Le téléphone de Samsung offre aussi toujours une pile amovible et une fente pour carte mémoire, ce qui lui confère un certain avantage sur les autres téléphones haut de gamme.

Mille et une fonctions
Samsung n’a pas lésiné sur les outils logiciels ajoutés à son téléphone. L’appareil inclut par exemple un podomètre, un service pour calculer sa consommation de calories, un outil qui suit notre regard afin de faire défiler une page automatiquement, un outil de traduction de texte, etc.

Malheureusement, la plupart de ces applications ne sont pas particulièrement réussies, et elles n’ajoutent au final que très peu au téléphone.

Certaines fonctions sont quand même correctes, comme la télécommande universelle, qui pourrait toutefois en faire rager certains si les propriétaires du téléphone se mettent à en abuser dans les endroits publics. On peut notamment fermer n’importe quel téléviseur en quelques clics avec le Galaxy S 4 grâce à son émetteur infrarouge.

Le Samsung Galaxy S 4 n’est pas le téléphone dominant que certains espéraient, mais il s’agit quand même d’un bon appareil, puissant et polyvalent.

Il est toutefois plutôt dispendieux, à 199,99 $ avec une entente de trois ans chez la plupart des opérateurs.

Voici ma critique vidéo du téléphone:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=XnGWn_km4ZA]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.