Soutenez

LG G3: mes premières impressions

Pour la deuxième fois en moins d’un an, LG a dévoilé aujourd’hui un nouveau téléphone phare, le LG G3. Le téléphone Android reprend les meilleurs éléments de son prédécesseur, mais son allure est maintenant plus élégante, et plusieurs de ses caractéristiques ont été améliorées, tout particulièrement son grand écran tactile.

Il faut le reconnaitre: si le départ de LG dans le monde des téléphones intelligents a été plutôt lent, la compagnie coréenne s’est grandement améliorée au cours des deux dernières années, et son petit dernier n’a rien à envier aux autres téléphones phare du moment. Encore mieux: le G3 offre même quelques caractéristiques qui en font pour l’instant un chef de fil dans ce marché compétitif.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=lb7e62CCr08]

La force du G3: son écran
La principale force du G3, la caractéristique qui le distingue des autres téléphones sur le marché, est sans aucun doute son grand écran de 5,5 pouces. Le téléphone semble en fait n’être lui-même qu’un grand écran tactile.

C’était déjà le cas avec le G2, mais c’est encore plus impressionnant avec le G3: le cadre qui entoure l’écran est particulièrement mince, et aucun n’espace ne semble perdu.

L’écran en tant que tel se démarque aussi, grâce à sa résolution Quad HD (2560 x 1440), quatre fois supérieure à celle des écrans 720p. Précisons qu’il ne faut pas confondre la résolution Quad HD avec la résolution 4K, ou UHD, qui est pour sa part quatre fois supérieure à la résolution 1080p.

LG n’est pas le premier fabricant à annoncer un téléphone Quad HD, mais le G3 est le premier téléphone vraiment grand public à offrir un écran du genre.

Est-ce qu’une telle résolution est perceptible dans la vie de tous les jours? Oui, assure LG, qui promet des images plus claires et plus nettes avec son appareil.

Après avoir essayé le téléphone pendant quelques minutes, je peux confirmer que les images sont particulièrement jolies sur l’appareil. Est-ce qu’une résolution aussi élevée est nécessaire? Probablement pas. Est-ce dans cette direction que se dirige le marché? Assurément.

Une caméra améliorée
LG offre aussi quelques autres nouveautés importantes, qui se démarquent des autres appareils sur le marché.

L’appareil photo est notamment désormais équipé d’un petit laser qui assure une mise au point rapide, annoncée à 0,276 seconde, soit légèrement plus rapide que les Samsung Galaxy S5 et HTC One M8, qui annoncent pour leur part 0,3 seconde. J’ai particulièrement hâte d’essayer l’appareil à la noirceur, pour voir si le laser aura alors un impact plus important.

L’appareil photo offre aussi un nouveau flash double, comme on en retrouve un sur l’iPhone 5S et le HTC One M8, notamment, et un microphone amélioré pour la prise de vidéos.

Notons que le capteur en tant que tel offre toujours pour sa part 13 mégapixels, mais qu’il intègre maintenant la stabilisation optique et qu’il enregistre des vidéos 4K.

Un design peaufiné
lg g3 back

Le design de l’appareil a aussi été revu légèrement, mais plutôt intelligemment. Le téléphone est clairement le successeur du G2, avec une allure similaire, mais il est désormais plus élégant.

Si le G1 offrait une finition en verre, et le G2 en plastique, le G3 offre maintenant une « peau » en métal. Notons qu’on est loin du HTC One M8 avec un boitier tout en métal. Ici, ce n’est que la finition qui semble métallique. Notons que la pile du G3 est désormais remplaçable, ce qui est certainement un point positif à considérer.

Les boutons du LG G3 sont pour leur part toujours à l’arrière du téléphone, mais ceux-ci ont été légèrement modifiés pour offrir une allure plus constante avec le reste du téléphone et une finition plus agréable en main. C’est surtout vrai avec le bouton central, désormais arrondi.

Autres caractéristiques
Parmi les autres caractéristiques du LG G3, notons son processeur Snapdragon 801 de Qualcomm, son appareil photo frontal de 2,1 mégapixels et sa pile de 3000 mAh. L’appareil est compatible avec la recharge sans fil Qi (via un étui, mais un étui particulièrement joli), et il sera offert avec une capacité interne de 16 ou 32 Go (avec fente pour carte microSD), et 2 ou 3 Go de RAM, selon les marchés. On ignore toutefois quelles seront les caractéristiques officielles du modèle vendu au Canada par rapport à ces deux derniers points.

Améliorations logicielles
LG a aussi apporté quelques améliorations logicielles à son appareil, qui offrent désormais une interface un peu plus modernes. Le clavier offre aussi quelques nouveautés, qui permettent notamment de glisser un curseur en glissant son doigt sur la barre d’espacement pour corriger du texte, et de glisser son pouce sur l’écran pour choisir un mot prédit plus rapidement.

Il sera aussi facile de personnaliser les touches au bas du clavier, et le clavier devrait s’adapter à la façon que l’on écrit pour réduire les erreurs. Tout ceci est prometteur, mais il faudra essayer le clavier pour un certain temps avant de porter un jugement final.

LG a aussi ajouté au G3 des notifications intelligentes, pour par exemple nous rappeler de téléphoner quelqu’un, d’effacer une application si on ne l’utilise pas, d’emporter un parapluie au boulot si la météo annonce de la pluie, etc.

Le LG G3 pourra finalement être débloqué avec la fonction Knock Code, déjà offerte avec le G2, qui permet de taper sur son écran à certains endroits sur l’écran pour le déverrouiller. La méthode devrait notamment être plus difficile à espionner pour les gens à proximité. Parmi les autres fonctions reliées à la sécurité annoncées par LG, notons qu’il sera possible de crypter certains fichiers, et qu’un service de LG permettra d’effacer son téléphone à distance en cas de vol.

Aucun lancement canadien annoncé
Le LG G3 sera lancé en Corée du Sud dès demain. Son lancement au Canada devrait être annoncé au cours des prochaines semaines.

Ma première impression de l’appareil est plutôt positive. Toutes les caractéristiques que l’on pourrait espérer d’un téléphone phare moderne sont présentes, et même plus. Avec son grand écran qui couvre pratiquement toute la surface de l’appareil, le G3 offre aussi un excellent design.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.