Soutenez

Tutoriel : transformez (facilement) un vidéo YouTube en GIF animé avec GifYouTube

Photo: Maxime Johnson

Transformer un vidéo YouTube en GIF animé n’a jamais été un processus incroyablement difficile, mais la chose est désormais un jeu d’enfant avec l’outil web GIFYouTube, qui ne demande que d’ajouter le mot GIF à l’adresse d’un vidéo YouTube pour débuter le processus. Voici comment faire.

Étape 1 : trouvez votre vidéo
Trouvez tout d’abord la vidéo YouTube que vous voulez transformer en GIF animé. N’importe quel vidéo fonctionne. Par exemple : ce montage de la « danse » de Marc Bergevin pendant les dernières séries éliminatoires.

Étape 2 : trouvez la séquence que vous souhaitez transformer en GIF
GIFYouTube n’est pas extrêmement précis (des logiciels dédiés permettent d’accomplir un meilleur boulot si vous voulez choisir exactement à quelle image commencer et à quelle image terminer votre GIF), mais vous pouvez au moins choisir le moment du début du GIF animé et sa durée. Dans le cas de la danse de Bergevin, commençons à 2 secondes et optons pour la durée maximale permise de 10 secondes.

Étape 3 : ajoutez GIF à l’adresse YouTube du vidéo
GIF web

Transformez l’adresse youtube.com en gifyoutube.com. Par exemple, https://www.youtube.com/watch?v=HQWRx6gpanA devient https://www.gifyoutube.com/watch?v=HQWRx6gpanA

Étape 4 : Entrez votre séquence
bergevon

Pour entrer votre séquence, dirigez le curseur au moment de départ du vidéo et sélectionnez la durée (de 5 à 10 secondes seulement).

Étape 5 : Appuyez sur Create gif
Vous n’avez ensuite qu’à sélectionner Create GIF pour compléter l’opération. Une fois votre GIF affiché, cliquez sur l’image avec le clic droit de la souris et sélectionnez Enregister l’image sous (ou quelque chose du genre) pour télécharger votre GIF.

bergevin

Vous pouvez maintenant le partager à qui que vous voulez, par courriel, Tumblr, Twitter, sur votre blogue, etc.

Étape 6 : Et si vous en voulez plus?
GifYouTube est peut-être un outil simple, mais il n’est pas des plus puissants. Pour un travail plus peaufiné, optez pour une application dédiée.

L’application Giffing Tool est par exemple beaucoup plus polyvalente, puisqu’il est possible de créer un GIF avec n’importe quel vidéo, et non uniquement à Partir de YouTube, et de créer des gif animés plus complexes. Giffing Tool est une application payante, mais vous pouvez payer ce que vous voulez pour l’obtenir. Les utilisateurs Mac peuvent pour leur part opter pour GIF Brewery, un outil similaire offert sur le Mac App Store.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.