Soutenez

Apple Watch, iPhone, Apple Pay: Apple à la hauteur des attentes

Apple a livré la marchandise aujourd’hui, à l’occasion de sa conférence de presse la plus attendue des dernières années.

Ce n’est pas une, mais bien quatre conférences qu’Apple aurait pu organiser avec toutes les nouveautés présentées mardi à Cupertino, aux États-Unis. Deux nouveaux iPhone, un nouveau moyen de paiement et une montre intelligente: compte rendu d’une journée chargée.

Apple lève le voile sur l’Apple Watch

apple watch 3 600

La plus grande nouvelle du jour est sans aucun doute la présentation de l’Apple Watch. La très attendue montre intelligente marque le lancement d’une nouvelle catégorie de produits par Apple depuis le lancement du premier iPad en 2010. L’appareil devrait permettre de recevoir subtilement les notifications de son téléphone, mais aussi de consulter de l’information, d’interagir avec l’assistant personnel Siri et de recueillir des informations liées à sa santé.

Design
L’Apple Watch est une montre plutôt carrée, équipée d’un écran tactile et d’une molette sur le côté, avec laquelle il est possible de contrôler le logiciel de différentes façons, comme pour agrandir une image ou afficher l’écran d’accueil.

La montre d’Apple est offerte en plusieurs modèles, et en deux tailles, convenant ainsi aux petits poignets comme aux gros. Plusieurs bracelets originaux conçus par Apple – en acier, en cuir, etc. – devraient finalement donner l’occasion aux utilisateurs d’adapter la montre à leur style, selon qu’ils préfèrent une allure plus élégante ou plus sportive, par exemple.

À quoi ça sert?
L’Apple Watch offre plusieurs applications préinstallées et conçues par Apple, notamment pour interagir avec son téléphone, pour écouter de la musique ou répondre à un appel.

Comme prévu, la montre intègre aussi une application liée à la forme physique, qui mesure les mouvements du corps, l’intensité de l’activité physique, le rythme cardiaque, etc. Comme d’autres bracelets du genre, il est évidemment possible de se donner des objectifs quotidiens et de suivre ses performances dans le temps.

Les développeurs pourront aussi lancer leurs propres applications compatibles avec l’Apple Watch. Parmi celles déjà annoncées, notons qu’il sera bientôt possible d’ouvrir la porte de sa chambre dans les hôtels W avec sa montre et de lancer des défis à ses amis avec une application de Nike.

L’Apple Watch sera offerte au début 2015 à partir de 349$US.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus: poussée de croissance

iphone

Comme prévu, Apple a présenté mardi non pas un, mais deux nouveaux modèles d’iPhone, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, deux appareils plus puissants et sensiblement plus grands que l’iPhone 5S.

Deux nouveaux formats
Contrairement aux derniers téléphones d’Apple, qui étaient équipés d’un écran de 4po, les nouveaux modèles d’iPhone offrent un écran de 4,7 et de 5,5po. Dans les deux cas, ceux-ci offrent un nouveau design arrondi, inspiré de celui des derniers iPad de la compagnie.

Malgré leur taille, les nouveaux iPhone sont particulièrement minces, avec une épaisseur de 6,9mm pour l’iPhone 6 et de 7,1mm pour l’iPhone 6 Plus.

Des caractéristiques améliorées
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus offrent leur lot de caractéristiques améliorées, comme c’est toujours le cas au lancement d’un nouvel appareil phare.

Le système sur puce A7 de l’iPhone 5S a par exemple été remplacé par un A8, qui offre un processeur central 25% plus puissant et un cœur graphique 50% plus puissant, tout en améliorant son efficacité énergétique de 87%.

L’appareil photo offre aussi quelques améliorations intéressantes grâce à un nouveau capteur (toujours de 8 mégapixels par contre), mais c’est surtout l’iPhone 6 Plus qui tire son épingle du jeu ici, avec l’ajout d’un mécanisme de stabilisation optique qui devrait notamment permettre de prendre de meilleures images quand il fait noir et de réaliser des vidéos plus stables.

Comme prévu, les deux téléphones seront livrés avec iOS 8, la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple qui présente une interface légèrement améliorée, un nouveau clavier et une meilleure intégration avec le système d’exploitation OS X.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront offerts au Canada chez la plupart des opérateurs dès le 19 septembre, pour un prix avec entente qui n’a toujours pas été annoncé.

Apple lance son portefeuille numérique Apple Pay

apple pay 600

Il sera finalement bientôt possible de payer dans les commerces avec son iPhone directement ou avec sa montre Apple Watch, avec l’arrivée de la nouvelle plateforme de paiement Apple Pay, aussi présentée mardi.

À l’aide de la technologie de communication en champ proche NFC, qui est désormais intégrée à l’iPhone, les propriétaires d’une montre ou d’un téléphone d’Apple pourront bientôt payer avec leur carte de crédit simplement en plaçant leur appareil mobile sur un terminal de paiement.

Des solutions de paiement du genre existent déjà, mais aucune n’a réellement décollé jusqu’ici. Avec la force de sa marque et la popularité de ses appareils, mais aussi avec l’apparente simplicité de son application, Apple pourrait toutefois changer la donne.

Apple Pay sera uniquement offert aux États-Unis dans un premier temps, à compter du mois prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.