Soutenez

Voitures connectées: vous n’avez encore rien vu!

Photo: Volvo

L’internet va bientôt révolutionner la conduite automobile.

L’infonuagique, les composantes électroniques de plus en plus abordables et les connexions mobiles internet accessibles de partout devraient entraîner de nombreux changements dans le domaine automobile au cours des prochaines années. Et c’est très bien ainsi.

L’internet est déjà bien présent dans nos voitures, et ce, depuis plusieurs années maintenant: navigation GPS intégrée, détecteurs de conduite pour les compagnies d’assurance… Tous ces changements semblent toutefois bien insignifiants si on les compare à ce que les constructeurs nous réservent.

«Les technologies connectées rendent les véhicules plus intéressants, mais le but est surtout d’inventer de nouvelles façons de posséder et de conduire des véhicules», explique Magnus Lundgren, à la tête des services infonuagiques pour les voitures connectées chez Ericsson.

Parmi les nouveautés à venir, on trouve beaucoup de petits ajouts qui ont pour but d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Un mécanisme de clé électronique pourrait par exemple être utilisé non seulement pour déverrouiller sa porte si on oublie ses clés à l’intérieur, mais aussi pour permettre à des compagnies de livrer des choses directement dans son véhicule (on pourrait ainsi recevoir son épicerie juste avant de quitter le boulot, par exemple). Un système de paiement automatisé du stationnement pourrait aussi éventuellement être implanté dans les villes.

D’autres innovations auront toutefois un impact beaucoup plus important: elles augmenteront grandement la sécurité automobile. En Suède, Volvo teste par exemple en ce moment un système de détection de la glace sur la route.

Lorsqu’une voiture roule sur quelque chose de glissant, comme de la glace noire, les modèles équipés de ce système envoient l’information sur l’internet. Celle-ci est ensuite transmise aux autorités municipales, qui savent où elles doivent épandre du sel, mais aussi aux autres conducteurs sur la route, qui reçoivent une alerte avant d’arriver dans la zone et ont le loisir de ralentir.

«Tous ces systèmes utilisent des technologies disponibles aujourd’hui, et ils pourraient être implantés demain matin», croit Staffan Wallin, chef de la division automobile chez Ericsson.

La voiture autonome
De toutes les nouveautés qu’on nous fait miroiter, c’est toutefois la voiture autonome qui offre le plus de promesses.

La technologie développée en ce moment par des géants de l’électronique comme Google, mais aussi par des constructeurs automobiles comme Volvo, devrait permettre aux gens, au cours des prochaines années, de se laisser conduire par leur véhicule, sans qu’aucune intervention humaine soit nécessaire.

Malheureusement, la patience est de mise. «Ce sera un très long processus», croit Klas Bendrik, le directeur des technologies de l’information de Volvo. On peut aussi s’attendre à ce que le déploiement de la technologie se fasse en plusieurs étapes. Ainsi, la conduite autonome serait d’abord réservée à certaines routes plus faciles.

«Est-ce que les consommateurs sont prêts pour des voitures de ce genre? Oui, ils le sont», croit Klas Bendrik. «Et s’ils ne le sont pas, ils le seront de toute façon demain, si on se fie à tous les changements technologiques qui se produisent présentement autour de nous dans la société.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.