Alors que le lancement de ses lunettes de réalité virtuelle au début de l’année prochaine approche, Oculus VR a dévoilé aujourd’hui les caractéristiques techniques recommandées pour faire fonctionner convenablement son appareil. Sans grande surprise, ce sont des caractéristiques élevées, probablement plus que celles qui équipent votre ordinateur en ce moment.

Pour faire fonctionner l’Oculus Rift convenablement, vous aurez donc besoin de :

– Carte graphique NVIDIA GTX 970 ou AMD 290 ou plus.
– Un processeur Intel i5 – 4950 ou plus.
– 8 Go de mémoire vive et plus.
– Sortie vidéo HDMI 1.3.
– 2 ports USB 3.0.
– Windows 7 SP1 ou plus récent.

Selon Oculus, aucun ordinateur portatif sur le marché en ce moment ne devrait être doté d’une carte graphique suffisamment bonne pour être compatible avec l’Oculus Rift.

Vous devrez donc être équipé d’un ordinateur de bureau conçu pour le jeu vidéo, ou encore d’un ordinateur de bureau récent puissant, auquel vous aurez ajouté vous-même une bonne carte graphique pour pouvoir profiter des jeux sur Oculus Rift sans avoir la nausée.

Combien ça coûte?
Vous aimeriez vous équiper d’un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir vous acheter l’Oculus Rift à son lancement? C’est possible, à condition d’investir un prix qu’on associe normalement plus à celui d’un bon ordinateur portatif que d’un ordinateur de bureau.

L’ordinateur pré-monté compatible le moins cher que j’ai trouvé est le SYBER Vapor K, vendu chez différents détaillants au Canada, et qui est doté presque exactement des caractéristiques minimales demandées par Oculus. Celui-ci se vend environ 1400$.

Si vous montez un ordinateur vous-même, voici ce que vous devrez payer (environ) :

– Carte graphique: 400$ et plus.
– Processeur : 240$ et plus.
– Mémoire vive : 70$ et plus.
– Disque dur : 70$ et plus.
– Carte-mère : 100$ et plus.
– Windows : 115$.
– Boitier d’alimentation : 100$ et plus.
– Boitier : 50$.
– Refroidisseur : 40$.

En optant pour le strict minimum, vous devrez donc payer environ 1200$ pour vous équiper d’un ordinateur compatible avec l’Oculus Rift.

Et je parle bien ici d’un minimum. Car si vous optez pour un disque SSD (ce que vous devriez faire), pour plus de mémoire vive, pour une meilleure carte-mère et pour un boitier qui a un peu d’allure, vous devrez ajouter quelques centaines de dollars à votre achat.

Et considérant que la prochaine génération de l’Oculus Rift pourrait être encore plus exigeante, l’achat d’un processeur de nouvelle génération et d’une carte graphique plus puissante pourrait aussi être à considérer, ce qui devrait vous faire dépasser cette fois-ci les 2000$. Une telle configuration devrait aussi vous permettre de faire fonctionner les jeux avec une plus belle qualité qu’avec le modèle minimum recommandé.

Bref, si vous n’êtes pas déjà un joueur PC habitué d’investir dans un ordinateur puissant, c’est un pensez-y bien.

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!