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Call of Duty Black Ops 3: critique en trois temps

Les comparaisons entre Hollywood et les jeux vidéo sont fréquentes, mais rarement auront-elles été aussi justifiées qu’avec Call of Duty : Black Ops 3, le nouveau volet de la franchise à succès Call of Duty. Critique en trois temps d’un jeu qui doté d’un vaste héritage, pour le meilleur et pour le pire.

Une campagne solo digne d’un blockbuster estival
campagne

La plupart des joueurs découvriront tout d’abord Call of Duty : Black Ops 3 par sa campagne solo, qui raconte l’histoire d’une équipe tactique qui doit sauver le monde de différentes factions dans un futur ravagé par la guerre et les changements climatiques.

On y incarne un soldat sans nom, qui se fait arracher les mains par un robot au début du jeu, et qui est transformé par la suite en combattant cybernétique, doté d’une armure puissante et d’une interface neuronale lui permettant d’interagir avec les machines et de communiquer directement avec les autres combattants.

L’histoire est violente (plus que la moyenne des jeux du genre) et l’action est omniprésente. On sent un effort du développeur Treyarch (un studio de Los Angeles, d’ailleurs) pour pousser un peu la réflexion, mais jamais complètement. Au final, l’action et les têtes qui explosent priment sur le reste. C’est dommage, mais ce n’est pas exactement une surprise non plus.

Visuellement, Call of Duty : Black Ops 3 est superbe. Les textures, l’environnement extérieur et les personnages sont d’un réalisme troublant. Après avoir joué à Fallout 4, un jeu dont les graphiques datent un peu trop, on se sent vraiment dans le futur.

Par rapport au jeu lui-même, notons que la progression du personnage en solo a été revue, pour qu’elle ressemble plus à la progression en multijoueur.

L’intelligence artificielle des personnages a pour sa part grandement été améliorée, tant pour les ennemis que pour les autres membres de notre équipe. Les robots et les adversaires humains représentent un bon défi, meilleur qu’auparavant, et les soldats qui nous accompagnent semblent réellement indépendants.

Il m’est d’ailleurs arrivé à quelques reprises de me cacher pour reprendre mes forces et de ressortir de ma cachette pour me rendre compte que mon partenaire virtuel avait lui-même tué tous les ennemis devant nous. Si certains regretteront cette audace des intelligences artificielles, force est de reconnaître qu’elle apporte un niveau de réalisme quand même réussi.

Des graphismes et une intelligence artificielle réussis ne sont toutefois pas suffisants pour permettre au mode solo de Call of Duty : Black Ops 3 d’offrir quelque chose de mémorable.

Comme un blockbuster estival, justement.

Les zombies sont de retour
zombies

Ce qui me fascine le plus des suites hollywoodiennes, c’est l’obligation qu’ont les réalisateurs et les auteurs à faire revenir certains éléments de film en film, même si la énième édition ne s’y prête pas.

C’est un peu ce à quoi me fait penser le mode zombies de Call of Duty. Une expérience qui a fonctionné une fois, et qu’Activision se doit désormais de faire revenir année après année.

Ce n’est pas que le mode Zombie est inintéressant. Mais celui-ci n’a absolument aucun lien avec le reste du jeu. Et c’est particulièrement vrai avec Call of Duty : Black Ops 3, un jeu futuriste où le mode zombie se déroule dans les années 40.

Je n’ai rien contre le mode zombie de Black Ops 3, surtout que celui-ci est visuellement superbe, encore une fois, et qu’il ne semble pas avoir été créé au détriment du reste du jeu. Personnellement, si je suis pour affronter des vagues infinies de zombies dans un jeu vidéo, je préfère toutefois le faire dans un jeu entièrement conçu de la sorte plutôt que dans une sous-section d’un autre jeu.

Un multijoueur peaufiné à souhait
multijoueur

J’ai débuté ma critique par le mode solo de Call of Duty : Black Ops 3, mais honnêtement, j’aurais dû le faire par son mode multijoueur.

Car Call of Duty est avant tout un jeu en ligne. C’est quand 12 joueurs se tirent dessus que le jeu se démarque des autres titres sur le marché. C’est aussi ici que l’héritage de Call of Duty, qui est un boulet dans tous les autres volets du titre, devient une force.

Le nouveau Call of Duty est plus rapide qu’auparavant, grâce à notre armure permettant de voler brièvement dans les airs et de marcher sur les murs, et chacune des 12 cartes multijoueur est balancée à souhait, tant pour un combat rapproché que pour des tirs à longue distance.

Call of Duty : Black Ops 3 reprend aussi une quantité incroyable de modes de jeu, plus que n’importe quel autre titre du genre. D’ailleurs, c’est la popularité de la franchise qui lui permet d’agir de la sorte, car bien des jeux n’auraient pas une communauté assez grande pour soutenir autant de modes pour plus de quelques semaines, surtout considérant que quatre expansions téléchargeables seront lancées pendant la prochaine année.

En plus des habituels, il y a aussi quelques nouveaux modes offerts, notamment un où une équipe doit accompagner un robot qui marche lentement d’un bout à l’autre d’une carte, et où l’autre doit tuer le robot avant son arrivée. Ces nouveaux modes sont corrects, mais aucun ne me semble avoir le potentiel de Uplink, le mode multijoueur créé l’année dernière pour les compétitions qui est d’ailleurs de retour cette année.

Par rapport à l’année dernière, notons que les mécaniques de progression ont été un peu simplifiées, mais à peine. Call of Duty : Black Ops 3 demandera dans tous les cas de nombreuses heures d’ajustement pour ceux qui n’ont jamais joué à ses prédécesseurs.

Call of Duty : Black Ops 3 introduit aussi une nouvelle mécanique, celle des spécialistes. Les spécialistes sont des personnages que l’on incarne et qui possèdent chacun deux pouvoirs, que l’on peut débloquer avec l’expérience. Ceux-ci devraient tout particulièrement être appréciés de ceux qui jouent en ligne à Call of Duty année après année, et qui ont ainsi de nouvelles stratégies à explorer pour créer leur personnage idéal.

Le mode multijoueur de Call of Duty : Black Ops 3 est sans aucun doute la plus grande force du jeu, comme c’est le cas tous les ans. Je n’aurais pas acheté Call of Duty : Advanced Warfare 3 l’année dernière pour son mode solo, mais j’y ai malgré tout joué des centaines d’heures en ligne (avec une emphase sur le «des»). Malheureusement, j’ai bien l’impression que je pourrais répéter cet «exploit» cette année.

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