Collaboration spéciale Birdy Nam Nam
  • Birdy Nam Nam + Kill The Noise @ Théâtre Telus
    Jeudi 15 novembre

On en parlait autour d’un verre de vin coûteux accompagné d’un quatre filets de chez St-Hubert il y a quelques jours. Le village global, Facebook, l’internet pis toute. Le terme «village global» a été popularisé par Marshall McLuhan dans les années 60 et désignait la réalité de l’avenir. Selon lui, grâce à l’accessibilité à de l’information, la planète entière se transformait tranquillement en «village».

Pas fou. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’avec l’internet, les frontières physiques disparaissent. Par contre, avec les réseaux sociaux, ce beau grand village se retrouve plutôt fracturé qu’uni. Une fracture qui divise hermétiquement chacune des maisons dudit village.

Toute l’information qu’on consomme nous est proposée par des gens de notre entourage ou par d’autres avec qui on a des intérêts communs. Résultat, on a l’impression que la planète entière mange bio, a des opinions politiques se rapprochant des nôtres et tripe sur le band obscur qu’on a vu au Divan Orange mercredi passé. C’est quand on sort sa tête de son petit monde qu’on réalise que chaque gang vit dans son propre microclimat. Chaque microclimat ayant SON groupe fétiche et SA musique favorite.

C’est ce qui fait qu’un groupe qui a des millions et des millions de vues sur YouTube peut rester quasi inconnu aux yeux de la majorité de la population; chaque personne vivant dans un univers distinct. Le principe de la niche. C’est ce qui fait que les membres de Birdy Nam Nam sont des superstars de la musique électronique, mais restent relativement méconnus du grand public.

Merci tout de même à Skrillex, Mr Dubstep, qui a attiré plusieurs nouveaux fans en remixant la chanson Goin’ In.

C’est live que l’électro magie des tables tournantes prend tout son sens. Ces gars-là savent comment ça marche, un tourne-disque! Ils ont remporté le DMC 2002 World Team Championship (championnat mondial de DJ par équipe) au début de leur carrière et se sont mis à composer par la suite. Après quatre albums, ce quatuor de DJ français n’est plus bien loin du sommet de la pyramide de la musique électronique. Passez par le Théâtre Telus, ce jeudi, pour voir comment ça se passe dans cette niche.

1280, rue Saint-Denis

À écouter
Jaded Future

  • GAMIQ @ Théâtre Plaza
    Dimanche 11 novembre

Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec en sera à sa septième édition ce dimanche. Un grand petit gala qui tente de satisfaire une scène-sous représentée dans les galas québécois d’envergure. Même si on aime voir les sourires de Cœur de pirate et de Vincent Vallières, les mains pleines de bonheur lorsqu’ils sortent du Théâtre St-Denis, l’ADISQ ne fait pas que des heureux.

Bien sûr, l’ADISQ ratisse très large et ne peut combler tout le monde. Un gala à l’image de notre belle grande province. Un gala qui, chaque année, récompense quelques académiciens et une poignée de chanteurs à la voix d’une autre époque. Normal que la jeunesse qui ne regarde pas TVA, et qui est plutôt citadine disons-le, ne s’y sente pas trop représentée. Devant cette réalité est né le GAMIQ.

Depuis 2006, Galaxie, Bernard Adamus, Patrick Watson et Karkwa sont repartis avec la fameuse tête d’orignal 24K remise à l’artiste de l’année. Bon, ce n’est pas aujourd’hui qu’on décidera lequel de ces galas représente le mieux la musique d’ici, mais chose sûre, il y a assez de place au Québec pour que les deux se sentent aimés et comblés.

6505, rue Saint-Hubert

Autres suggestions

  • Vendredi 9 novembre.
    DJ set de James Murphy (LCD Soundsystem) @ SAT
  • Vendredi 9 novembre.
    Poirier + Ghostbeard @ Le Belmont
  • Vendredi 9 novembre.
    Bernard Adamus @ Club Soda
  • Samedi 10 novembre.
    Delicate Steve + Human Human @ Lambi
  • Samedi 10 novembre.
    Dan Deacon @ SAT
  • Samedi 10 novembre.
    Sum 41 @ Métropolis
  • Samedi 10 novembre.
    HellYeah + Dance Laury Dance @ Club Soda
  • Samedi 10 novembre.
    Music Is My Sanctuary @ Le Belmont
  • Dimanche 11 novembre.
    BASSNECTARD @ Métropolis
  • Mercredi 14 novembre.
    Punch Club (street impro) @ Petit Campus
  • Mercredi 14 novembre.
    (M POUR MONTRÉAL) Half Moon Run + Mozart’s Sister + Eight And A Half + Esmerine @ Sala Rossa

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!