Soutenez

Pouzza Fest @ Montréal

  • 17, 18 et 19 mai
    Pouzza Fest @ Montréal

Je parle souvent de rap, de musique électronique et de pop dans ces lignes. Ça peut vous tanner un peu, je sais. Genre «bon, checke-le qui nous plogue encore une estie de soirée hip-hop. Y a pas juste ça, du bhip-bhop!» Le hic, c’est que j’haïs ça, le monde qui parle à travers son chapeau. Quand t’as aucune idée de ce dont tu parles, ça paraît. Si jamais je voulais te parler du Pouzza Fest, par exemple, tu verrais bien vite que je ne connais pas grand-chose à la scène punk.

Comme Néo, quand j’étais jeune, j’ai eu le choix entre la pilule bleue et la rouge. Dans la bleue, il y avait Wu-Tang, Snoop Dogg et Naughty By Nature, alors que dans la rouge se trouvaient Green Day, Offspring et Weezer. J’ai choisi la bleue et plongé tête première dans l’univers des Noirs de New York (Lucien Francœur, je te vois). Ce qui fait que ma connaissance du punk s’arrête pas mal aux trois noms mentionnés ci-haut. Très pauvre pour avoir une conversation constructive avec Fat Mike, disons.

En plus, c’est connu, la scè­ne punk est assez élitiste et puriste. Ceux qui ne connaissent pas grand-chose sont regardés de haut par les «vrais» punks. Malgré mon ignorance, je suis d’avis qu’un festival punk comme le Pouzza Fest doit exister dans une ville comme Montréal. Trois jours où les bars du centre-ville seront envahis par ce qui se fait de mieux dans le genre, au Québec comme ailleurs.

Donc, vu que je n’y connais rien, j’ai demandé à mon collègue et ami Didier Charette, chroniqueur à l’émission BRBR sur TFO, de me conseiller. Pour ce qui est de la scène locale, il semble que DROGUE (QC), Le Kid & Marinellis (MTL) et Milanku (MTL) soient les incontournables. Chose certaine, je pas­serai voir un des seuls noms que je connais dans la lon­gue liste de groupes présents : Miracles. Le projet de Hugo Mudie (fondateur du Pouzza Fest et ex-Sainte-Catheri­nes) et de Fred Jacques (ex-Sainte-Catherines) fait dans le punk-folk touchant… mon genre de punk à écouter un peu high sur le scotch. Je passerai aussi voir Dumb Adults, groupe dans lequel un de mes amis est à la batterie, mais que je n’ai jamais vu en spectacle.

Sinon, pour ce qui est des classiques punks que «si-tu-connais-pas-t’es-un-cave», Didier Charette, qui me demande en ce moment la moitié de mon cachet, m’ordonne d’aller voir Crime in Stereo, The Ataris, MXPX et New Found Glory, pour que ma street cred punk soit rétablie.

  • Jeudi 23 mai 2013
    MS MR @ Il Motore

Ça m’arrive parfois de ne pas être sûr si j’aime vraiment quelque chose. Parfois, c’est de la musique tellement à gauche et weird, que j’ai de la misère à comprendre si c’est le futur ou juste n’importe quoi. Mais d’autres fois, c’est moi le problème. C’est moi qui n’est pas «game» d’assumer mon côté pop-quétaine. C’est un peu ce qui m’est arrivé quand j’ai découvert le duo new-yorkais MS MR. De la grande pop intense et grandiose avec des envolés toute en puissance de la chanteuse Lizzy Plapinger. De la mélancolie, de l’espoir et le reste du spectre des émotions similaires qui se garrochent dans ton chest. Leur premier album studio vient tout juste de sortir le 14 mai dernier. Croyez-moi, vous n’aurez plus jamais la chance de les voir dans un endroit aussi intime que le Il Motore. La conquête de la planète pop ne fait que débuter pour MS MR !

Autres suggestions

  • 19-20 mai 2013
  • Piknic Electronik @ Parc Jean-Drapeau
  • vendredi 17 mai 2013
    RJD2 @ SAT
  • vendredi 17 mai 2013
    Buck 65 + SHAD @ Théâtre Corona
  • vendredi 17 mai 2013
    Poirier + Lexis @ Le Bleury
  • samedi 18 mai 2013
    Mozarts Sister @ Le Belmont
  • samedi 18 mai 2013
    Chromatic @ Fonderie Darling
  • Jeudi 23 mai 2013
    The Bloody Beetroots @ Théâtre Telus
  • Jeudi 23 mai 2013
    The Shins @ Metropolis

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.