Soutenez

MSTRKRFT @ SAT

Photo: collaboration spéciale
  • Dimanche 18 mai
    MSTRKRFT @ SAT

Il y a de la musique que tu écoutes quand il fait gris. Quand tu as le cœur gros. Il y a de la musique qui te fait pleurer. De la musique qui réconforte et te rappelle ton ancienne copine. Il y a de de la musique qui te vide la tête et te donne envie de bouger… et même de courir.

De la musique «marathon de 42km». MSTRKRFT est probablement dans cette dernière catégorie. Plutôt un ultra-marathon 150km du futur avec lasers et guerre de robots en arrière-plan. Certainement pas de la musique de souper de Saint-Valentin avec sushis et bouteille de vin.

Soyons honnête: personne ici n’a jamais écouté de MSTRKRFT bien tranquille à la maison écrasé dans son divan.

Les Torontois Jesse F. Keeler et Al-P font de la musique de party pure et dure. Leurs albums ne devraient même pas être en vente chez HMV, car les seules fois où on écoute du MSTRKRFT, c’est lorsqu’on les voit sur scène derrière leurs tables tournantes et leurs mixeurs. Les fois où on veut se défouler et oublier que demain existe. Une musique électronique répétitive et agressive qui favorise l’euphorie collective s’écoute assez difficilement seul dans le confort de notre demeure.

Le duo canadien fondé en 2005 s’est fait plutôt discret depuis quelques années. Mis à part la parution de deux singles et une rumeur d’album à venir, Fist of God, paru en 2009, reste leur plus récente œuvre complète. Depuis, ils sont plutôt restés en dehors des sphères médiatiques internationales. Quelques partys à gauche et à droite, sans plus.

MSTRKRFT a connu l’explosion de la scène électro-banger autour de 2006 et en a profité à fond. Le duo n’a jamais fait dans la subtilité, avec ses gros synthétiseurs méchants sur des basses lourdes. Dans la même lignée que les Bloody Beetroots, Justice, Boyz Noise et compagnie. Avec un peu plus de rock-guitare électrique, sûrement dû au passé de Jesse F. Keeler, qui a fondé le groupe punk rock Death From Above 1979 en 2001.

Cette soirée marquera les 16 ans des promoteurs NEON, qui ont grandement contribué à l’émergence de la scène électro en sol montréalais. Sans contredit un party à leur image, avec de l’extravagance, de la musique de robots, de la sueur, des bouteilles d’eau et des mâchoires acérées.

1201, boulevard Saint-Laurent

  • Piknic Électronik @ parc Jean-Drapeau
    18 mai: Slow Hands + Soul Clap + WOLF+LAMB
    19 mai: Veronika & Olivier + Madben + Oniris + Agoria

Cha­que année vers la mi-mai, c’est la même chose: le retour de l’été signifie le retour des Piknic Électronik au parc Jean-Drapeau. Party hebdomadaire en plein jour chaque dimanche de l’été sur fond de musique électronique. L’un des rares événements récurrents à Montréal qui réunissent autant de gens différents pour faire la fête. Et les organisateurs font tout un travail pour nous dénicher de grands DJ internationaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.