Soutenez

Mr Oizo @ SAT

Photo: Collaboration spéciale

Vendredi 10 octobre
Quentin Dupieux a 40 ans vendredi. Il est, pour moi, l’exem­ple type de l’artiste qui refuse de «sell out» ou qui est simplement trop à gauche pour le courant commercial.

La différence avec certains c’est que lui, il s’en fiche. Un gars qui fait à sa tête, peu importe ce qui se passe autour. Fuck les modes, sa ligne directrice et son style sont bien définis et il n’y déroge pas. Autant en musique qu’en cinéma.

Quentin Dupieux, c’est lorsque sa mère l’appelle ou quand il signe un film. Parce qu’il faut savoir que, mis à part la musique, Dupieux a aussi réalisé quatre longs métrages depuis Nonfilm en 2001. Steak (2007), Rubber (2010), Wrong (2012) et Wrong Cops (2014) ont suivi. Des films où Dupieux porte les chapeaux de réalisateur, scénariste, monteur ainsi que concepteur musical. Quand je vous dis qu’il aime faire à sa tête.

En musique, on le connait plutôt sous le pseudonyme de Mr Oizo. Un compositeur de musique électronique assez hard. Une techno qui fesse, à la limite de l’industriel. Le genre de musique que ta grand-mère qualifierait de musique de robot. Un bad trip de robots en fait. Des robots high sur le binaire + 2 qui n’auraient pas dormi depuis 72 heures.

Mine de rien, depuis 1999, Oizo a produit sept albums et un nombre respectable de remix pour différents artistes, allant de Calvin Harris à Boys Noize en passant par Scissor Sisters. C’est tout de même pour son hit Flat Beat, paru en 1999, qu’il est encore reconnu. Une chanson vendue à plus de 3 000 000 d’exemplaires à l’ère où les ventes de disques représentaient encore quelque chose. Une vraie soirée techno en perspective, ce soir à la SAT. 1201, boulevard Saint-Laurent


Mardi 14 octobre.
Yelle @ Théâtre Corona

Je me demande qui écoute du Yelle en 2014. Il n’y a pas de jugement ici, vraiment juste une question sincère. Je me demande seulement qui se dit: «Bon, messemble que j’écouterais du Yelle en ce moment.» Ce n’est pas mauvais, loin de là. C’est même dansant et par­fait pour faire la fête. Par contre, personne dans mon entourage ne m’a informé de sa venue dans la région métropolitaine. Yelle avait explosé en 2005-2006 grâce au succès électro- pop Je veux te voir où elle se moquait de Cuizinier, du groupe TTC.

Après ce coup d’éclat, elle a réussi une percée dans la pop française avec À cause des garçons, Comme un enfant et Safari Disco Club. Mais depuis 2011 et la sortie de l’album Safari Disco Club, silence radio. Dans ma tête, elle était disparue de la carte. C’était jusqu’à ce que je tombe sur le clip de la chanson Complètement fou la semaine dernière. Yelle n’a pas changé sa recette. De la pop bon­bon électro influencée par les années 1990 conçue pour les pistes de danse. L’album Bouquet final est paru le 29 sep­tembre, et la voici chez nous ce mardi pour en faire la promotion. 2490, rue Notre-Dame Ouest

Autres suggestions de sorties
Vendredi 10 octobre: AB-SOUL @ Le Petit Olympia (1282, Amherst)
Vendredi 10 octobre: Forrest + Robert Small @ Datcha
Samedi 11 octobre: Benny Benassi @ New CIty Gas
Samedi 11 octobre: Kaytranada + Vic Mensa + Da-P @ S.A.T.
Jeudi 16 octobre: Kandle and the Krooks @ Cabaret du Mile End

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.