Soutenez

Teki Latex @ Blue Dog

Photo: collaboration spéciale
  • Vendredi 9 janvier 2015
    Teki Latex @ Blue Dog

Ce n’est pas tous les jours qu’on accueille une légende à Montréal. Je ne vous parle pas de Bono ou de Paul McCartney, mais bien de Julien Pradeyrol, alias Teki Latex.

Je vous entends déjà me huer au loin. Oui, j’ose dire légende. Oui, je m’en sacre de votre opinion. Je suis persuadé qu’on se souviendra de Teki dans les décennies à venir. Une légende moderne d’une ère musicale éclectique où des artistes éphémères naissent et disparaissent dans la même année.

Teki est plus grand que nature, autant l’homme que l’artiste que son style vestimentaire. Ce vendredi devrait être sacré, comme la messe de Noël. Rendez-vous obligatoire pour tous.

Teki Latex n’arrête pas. C’est un bourreau de travail passionné par la musique. Pas seulement la sienne, celle des autres aussi. J’ai l’air d’en beurrer épais, mais je crois sincèrement que Teki Latex est un artiste unique. Un gars qui ose déblayer de nouveaux sentiers. On l’a découvert grâce au groupe TTC au début des années 2000. Un groupe champ gauche où Teki Latex, Cuizinier et Tido Berman laissaient libre cours à leur délire de rap abstrait.

Leur tournure rap électro sur l’album Bâtards sensibles, paru en 2004, est gravée dans les annales du rap français. Un album tellement en avance sur son temps qu’il surprend encore aujourd’hui. En tant que chef de la meute, Teki Latex a toujours voulu pousser l’enveloppe. Après avoir été roi de l’underground, il a voulu entrer dans la pop. Avec son groupe en premier lieu, grâce à 3615 TTC, puis encore plus assumé avec son album solo, Party de plaisir.

Même si ses projets ne sont pas tous couronnés de succès, Teki a le mérite de ne jamais embrasser le statu quo. Il risque, réussit, rate, tombe, se fait piler dessus, se relève et essaie à nouveau. Comme si les critiques ne pouvaient l’atteindre. J’ai beaucoup de respect pour ce genre d’artistes. C’est grâce à eux que la musique ne cesse d’évoluer.

Aujourd’hui, Teki Latex est à la barre de l’étiquette de musique électronique Sound Pellegrino. Il y continue son travail de défricheur en signant de jeunes artistes prometteurs. Le voici aussi devenu DJ respecté au sein du duo Sound Pellegrino Thermal Team, en compagnie de son compatriote de longue date Orgasmic (Orgaga pour les intimes).

Ça fait un bout que j’ai vu Teki Latex derrière son portable, et j’ai bien hâte de voir ce qu’il nous jouera ce vendredi. Assurément un mélange de house, rap et autres dérivés flirtant avec ces deux genres. Je vais me contenter de sa présence en tant que DJ en attendant qu’il reprenne son micro, parce que, secrètement, je crois encore que Teki Latex est un des meilleurs rappeurs français de tous les temps.

3958, boulevard Saint-Laurent

Autres suggestions

  • Vendredi 9 janvier 2015
    Zeds Dead @ New City Gas
  • Mercredi 14 janvier 2015
    G-Eazy @ Théâtre Corona
  • Samedi 10 janvier 2015
    Evol Intent @ Le Belmont

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.