collaboration spéciale Kidd Kidd
  • Samedi 7 mars
    Kidd Kidd (G-Unit) @ Le Belmont

C’est en 2012 que j’ai réalisé que j’étais un très grand fan de 50 Cent. Je ne le savais pas avant. Bien sûr que je connaissais le gars. Rappeur à succès de New York, il a sans contredit été le MC le plus influent du début des années 2000. Comme tout le monde, je connaissais ses gros hits (In Da Club, P.I.M.P., etc.) parce qu’ils jouaient partout «dans le temps». Par contre, à mes yeux, 50 Cent n’était qu’un autre artiste hip-hop qui avait réussi à maîtriser le «radio airplay» américain. C’était avant d’être high avec 70 000 personnes au festival Coachella pour le concert de Dr. Dre, Eminem & Friends. Peut-être parce que mes sens étaient altérés et mon ouïe spécialement concentrée, le segment de 50 Cent m’a frappé en pleine face. Même si tu n’as jamais acheté d’album de 50 Cent, c’est certain que tu connais toutes les chansons de l’album Get Rich or Die Tryin’ par cœur. Ce gars-là a fait beaucoup pour que le rap conquière la planète et joue dans les clubs un peu partout à travers le monde. Un génie du refrain avec un flow nonchalant unique.

Aujourd’hui, 50 Cent a 39 ans. Il n’est plus le demi-dieu qu’il était, mais il est toujours un acteur important du paysage hip-hop américain. Cet été, il a décidé de ressusciter son groupe G-Unit. Je n’avais pas entendu parler d’eux depuis des siècles et je ne peux pas dire que j’en étais spécialement malheureux. Malgré quelques succès commerciaux, je me sacre pas mal de l’œuvre de Lloyd Banks, Tony Yayo et Young Buck. Des rappeurs moyens ayant bénéficié du «shine» de 50 Cent. Le grand classique du rappeur à succès qui entraîne son crew avec lui dans son ascension. Leur «retour» est loin d’avoir marqué l’histoire, mais il m’a permis de découvrir leur nouveau membre, Kidd Kidd, que 50 Cent a pris sous son aile après que le jeune eut survécu à une fusillade en 2011.

Aujourd’hui, Kidd Kidd est «backé» par la machine G-Unit (groupe et maison de disques), et sa carrière va bon train. Grâce à 50 Cent, l’époque Lil Wayne est bel et bien derrière lui. C’est que ce jeune rappeur originaire de La Nouvelle-Orléans est toujours amer que sa collaboration avec Lil Wayne ait tourné au vinaigre au début des années 2000. Je ne crois pas que Kidd entrera au panthéon du rap, mais ses qualités de MC sont indéniables, et il est probablement ce qui se fait de mieux chez G-Unit en ce moment.

Autres suggestions

  • Vendredi 6 mars. Millimetrik + Tracer Flare + The City Gates @ Casa Del Popolo
  • Vendredi 6 mars. Klangkarussel @ Club Soda
  • Vendredi 6 mars. Mark Sultan @ Divan Orange
  • Vendredi 6 mars. Avalon Emerson @ Blue Dog
  • Vendredi 6 mars. Ariel + Midnight Romeo + We Are Monroe @ La Vitriola
  • Jeudi 12 mars. Our Book & The authors (Lancement) @ Casa Del Popolo

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!