OJOZ Gilles Ateyaba Koffi Soler

samedi 21 mars 2015
Joke @ Théâtre Fairmount

Ça fait tellement longtemps que l’âge d’or du rap français est dépassé que ses principaux acteurs sont sur le point d’être embaumé. En 1997, je fumais des battes, buvais des forty’s et écoutais du rap. À cette époque les IAM, Fonky Family, Doc Gyneco, NTM et MC Solaar étaient au sommet de la montagne. J’étais assez « deep dans le game » du rap français. J’écoutais aussi KDD, ATK, La Brigade, Arsenik et Mafia Trece. C’est le temps ou j’enregistrais des émissions de radios comme Le Cachot ou Funkadelice sur cassettes pour les réécouter. Puis, on a grandit et on s’est intéressé aux autres musiques. Nos héros ont vieillis et, le rap étant une musique de jeune, ils sont devenus moins pertinent. La France a eu beaucoup de misère à se trouver une relève au tournant des années 2000. Bien sur il y a eu Booba, mais il était pas mal seul sur son trône pendant 10 ans. Et svp, ne venez pas me parler d’Orelsan.

Puis récemment, j’ai découvert Kaaris et Joke. 2 personnages complètement différent, mais qui donne un nouveau souffle au rap de nos cousins. Joke est de loins celui qui me rejoint le plus. Découvert autour de 2008 sur Myspace par Teki Latex, il a gravit les échelons tranquillement pour finalement sortir son premier album, Ateyaba, l’année dernière sous l’étiquette Def Jam France.

À 25 ans, Gilles Ateyaba Koffi Soler a ce qu’il faut pour survivre dans ce milieu. Sa dégaine nonchalante, son charisme et ses qualités de rappeur l’ont bien servis jusqu’à maintenant. Joke est un jeune de sa génération aillant grandi avec Ludacris Jay-Z et Kanye West comme maîtres penseurs. Son rap est imagé et facile d’écoute. Harajuku joue en boucle dans mon itunes depuis un bon bout déjà. Une excellente track pour découvrir le personnage.

C’est donc ce petit gars de Montpellier (née à Narbonne) qui s’amène à Montreal ce samedi. Une belle occasion pour les vieux comme moi de renouer avec le rap français et découvrir le nouveau Théâtre Fairmount. En effet, la nouvelle salle de spectacle géré par les promoteurs ILOVENEON vient tout juste d’ouvrir ses portes la semaine dernière. En espérant que Joke y mette le feu.

Autres suggestions:

  • Vendredi 20 mars 2015
    Fritz Kalkbrenner @ Théâtre Fairmount
  • Vendredi 20 mars 2015
    Ryan Playground + Granbuda + Noo-bap @ Blue Dog Motel
  • Samedi 21 mars 2015
    Rakim @ Le Belmont
  • Mercredi 25 mars 2015
    Gorgon City @ S.A.T.
  • Jeudi 26 mars 2015
    Dj Manifest @ Peopl (390 Notre-Dame O.)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!