Soutenez

Sur les traces d’Hakim Chajar

Photo: CASA

On a suivi l’aspirant-chef  Hakim Chajar en 2012 et en 2014 dans l’émission Les chefs!, à ICI Radio-Canada Télé. Dès ce soir,  à 21h, c’est  un chef bien assumé qu’on suivra sur les ondes de CASA dans la série documentaire de 13 épisodes intitulée Inspiration chef. De Montréal au Maroc en passant par la France et la Gaspésie, on verra le chef québéco-marocain dans son univers. Métro s’est entrenu avec lui pour parler de ses deux passions: la cuisine et la télé.

Qu’est-ce que sera Inspiration chef?
Ça va décortiquer un peu mon métier, mon univers, comment je pense, comment je réalise un plat, ce qui m’inspire. En même temps, ça va montrer mes liens familiaux, mes racines, mon parcours et mes relations avec mes amis chefs.

Je voulais quelque chose qui me représentait, quelque chose de différent. J’avais envie de transmettre et de faire découvrir des produits locaux, des producteurs ici, en France, au Maroc.

Vous ferez aussi partie de l’émission La Relève, à TVA, où de jeune cuistots s’affronteront. Quel sera votre rôle?
Chuck Hughes et moi seront les mentors de chacun 10 enfants de 10 à 14 ans, qui devront relever différents défis. J’ai toujours aimé transmettre et communiquer ma passion.

Ça fait maintenant un an et demi que vous avez quitté les cuisines du Laurea. Avec votre carrière télé qui décolle, avez-vous encore le temps de cuisiner?
C’est toujours lié. Je ne ferais pas de télévision sans faire de la cuisine. Je ne pourrais pas quitter la cuisine, j’aime recevoir, j’aime les gens… Le coup de feu en cuisine me manque. À chaque fois que je vais au restaurant, je suis nostalgique.

Dans le premier épisode, vous avouez vouloir ouvrir votre propre restaurant marocain à Montréal. Où en êtes-vous avec ce projet?
C’est sur papier, ma vision est écrite. J’attends le bon partenariat pour aller de l’avant. Je ne veux pas me presser, parce que ça prend du temps de bien faire les choses.

Pourquoi un restaurant marocain, précisément?
Je me suis rendu compte que, plus jeune, la cuisine marocaine m’intimidait, mais plus je vieillis, plus elle m’appelle: les mélanges de saveurs, les textures… Ça fait partie de moi. Je me dis que je pourrais être l’ambassadeur de la cuisine marocaine au Canada, parce que j’ai envie de la revoir, de la moderniser, de l’alléger, mais jamais au détriment des produits d’ici, au contraire.

Inspiration Chef
Dès jeudi 25 août, 21h sur les ondes de CASA

La Relève
Dès le 6 octobre, à TVA

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.