Soutenez

Le Souk gastronomique du Festival Juste pour rire

Photo: Création R o y Box

Le 12 juillet aura lieu la 30e édition du Festival Juste pour rire. Pour l’occasion, le grand manitou Gilbert Rozon a souhaité intégrer les arts de la table à son volet Arts de la rue.

Après le succès de l’événement Juste pour nourrir l’an dernier au Festival Juste pour rire (FJPR), Gaëlle Cerf, copropriétaire de Grumman 78, a été mandatée par Gilbert Rozon lui-même pour créer un événement autour de la cuisine de rue. Nommée directrice des services alimentaires, elle a donc laissé libre cours à son imagination pour créer un immense marché de rue qui regroupera plus d’une vingtaine d’exposants, restaurateurs et autres artisans gourmands.

Dans son Souk, exit les sempiternels hot-dogs de festival et la malbouffe. Cette année, le FJPR préparera de la nourriture de qualité dans ses 8 camions, 13 conteneurs et 8 cabanes à pêche transformés en cuisines mobiles. «Je voulais de la vraie restauration dans la rue», explique Gaëlle Cerf, qui en avait assez que la nourriture offerte dans les festivals ne soit pas bonne. «Aucune scrap ne sera vendue. Tout sera fait sur place», ajoute-t-elle.

Elle a ainsi invité une panoplie de chefs et de restaurateurs à tenter l’expérience du souk en leur laissant toute la liberté dont ils ont besoin. Seules choses à respecter : les lois et règlements du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, question de garantir la qualité et la salubrité.

En plus des tacos de Grumman 78, des sandwichs de viande braisée du Lucky’s Truck et des autres camions que l’on retrouve dans divers événements depuis le début de l’été, le Pastaga, restaurant de Martin Juneau et Louis-Philippe Breton, étrennera son nouveau camion transformé en bar laitier. Le Nouveau Palais préparera quant à lui des cheeseburgers dans son Winnebago acquis récemment. On retrouvera même un corbillard modifié, le Death Grill, qui offrira des Philly cheese steak sandwichs, populaire mets servi dans les rues de Philadelphie.

Japadogs, tartares, tourtière australienne, pierogis, taco truck corn et autres «mets de rue» raviront aussi les papilles des festivaliers. «Habituellement, dans les festivals, la bouffe est un support, mais là, à Juste pour rire, les gens vont venir pour bouffer!» soutient la pionnière de la bouffe de rue montréalaise.

Du 12 au 28 juillet
Sur la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Urbain et l’entrée de la Place des Arts

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.