Yves Provencher/Métro Le café-bistro Fixe comptoir santé est intéressant pour un repas, un simple café ou un brunch de fin de semaine.

Le Fixe comptoir santé est un café-bistro de quartier sans prétention, où nous avons dégusté une excellente cuisine à bon prix.

Le Fixe n’est pas qu’un resto. C’est un café sympa, où on va pour prendre sa dose caféinée à tout moment de la journée. C’est aussi un lieu où les murs sont ornés d’œuvres. C’est par ailleurs une trouvaille nichée dans Rosemont–La Petite-Patrie, tout juste au sud de la Plaza Saint-Hubert.

En formule midi, la cuisine propose trois choix d’entrées, trois choix de plats principaux et trois choix de desserts.

Nous choisissons de commencer notre expérience avec la crème de champignons. Sa texture n’est ni trop épaisse ni trop liquide. Elle est agréablement parsemée de morceaux de noix concassées. Le mélange des couleurs et des saveurs est réussi.

Ce sont toutefois les quelques bouchées de l’entrée de palourdes, moules et chorizo de notre complice qui nous font davantage craquer. Savoureux, ce plat est légèrement piquant et nous sort de l’ordinaire.

Sans même savoir que nous avions l’œil sur le plat de poisson, on nous le propose entier, pour deux. Notre complice accepte l’offre. Le bar blanc nous arrive dans une présentation épurée sur son assiette blanche, avec des quartiers de citron et saupoudré d’herbes.

Alors que nous attaquons la bête pour nous servir, nous découvrons la chair tendre du poisson grillé. Nous aurions apprécié un ustensile plus adéquat que nos seuls fourchettes et couteaux, mais nous nous régalons de ce plat simple aux allures de dolce vita. L’accompagnement de salade d’asperges coupées en courts bâtonnets et de tomates cerises d’un bel orangé est frais, et les couleurs des légumes ravissent les yeux.

Côté dessert, la crème brûlée nous appelle. Elle est toute mignonne dans son petit bol, le dessus est bien craquant et la crème se tient bien. Seul bémol, elle est encore un peu froide au centre.

De l’autre côté de la table, le gâteau aux dattes se révèle un délice insoupçonné. Accompagné d’une sauce, il est chaud, moelleux et réconfortant.

On y retourne? Absolument, à la fois pour le café et pour les repas. Pour le brunch, il faudra réserver par contre, nous dit-on!

En résumé

  • L’occasion. Dîner ou brunch entre amis.
  • L’ambiance et le décor. L’endroit est simple et accueillant. Des toiles sont exposées sur les murs.
  • Les prix. 16 $ pour le menu dîner 3 services et 4 $ pour le «fixe» de vin qui l’accompagne.
  • Nous avons aimé. La cuisine simple, mais dotée d’une touche d’originalité.
  • Nous avons moins aimé. Hummm. Rien. S’il faut absolument trouver quelque chose, ce serait l’absence d’une vraie terrasse.

Fixe comptoir santé
5985, rue Saint-Hubert
514 270-6667
Fermé le lundi

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!