Soutenez

Un Monsieur qui vaut le détour

Photo: Collaboration spéciale

Situé aux limites du quartier des affaires, on ne découvre pas nécessairement le restaurant Monsieur par hasard. Toutefois, ses bons plats valent le détour.

«Douce-moitié» du Miss Prêt à Manger voisin, comme aime l’appeler la proprio Kimberly Lallouz, Monsieur restaurant + bar a ouvert à la mi-novembre, rue de Bleury. Encore peu connu et situé dans un coin peu fréquenté en soirée, le lieu était calme et beaucoup de tables étaient vacantes en plein vendredi soir. On nous a dit que c’est plutôt le midi que ça se passe, avec les gens d’affaires qui sortent dîner.

Toutefois, tout autour, on sent que ça se revitalise. Un restaurant avec une grande salle à manger ouvrira sous peu juste en face, au rez-de-chaussée de l’immeuble à condos fraîchement construit.

À table!
Une fois les plats posés sur la table, on a vite oublié le manque d’ambiance.

Sur papier, en recevant le menu, nous nous sommes dit : «Bof, rien d’original là-dedans». Des betteraves avec du chèvre, des tartares, des croquettes de morue, du risotto… Des plats que l’on retrouve dans bon nombre de restaurants montréalais.

Mais dans l’assiette, c’était une autre histoire. Un je-ne-sais-quoi de plus, un savoir-faire qui rendait l’expérience gustative fort agréable. Un ancien chef de l’Aromate (Nicola Richard) aux fourneaux, avec la propriétaire qui met son grain de sel un peu partout et l’histoire est heureuse.

Avant même l’arrivée des entrées, on nous apporte du fois gras au torchon pour accompagner notre prosecco. Surprise! Succulent surprise!

Arrivent ensuite les entrées. On a choisi le saumon biologique mariné, style carpaccio, servi avec des chips de légumes racines, une rémoulade de céleri-rave crémeuse aux agrumes et des morceaux de gingerbread grillés. Frais, goûteux, harmonieux. On est ravi. Le saumon est fondant et les garnitures le mettent réellement en valeur.

On continue avec le «Clin d’œil à la salade César», de la laitue romaine du poulet bio mariné et grillé, des croûtons de pain de campagne et de la pancetta croustillante. Une généreuse assiette que l’on n’a pu terminer, malgré la qualité du plat. Plutôt qu’un clin d’œil, c’était plutôt une version de luxe de la césar mille fois réinventée.

Au dessert, les choix sont un peu limités et nous optons donc pour le crumble de biscuits, crème glacée (de la Coaticook!), petits fuits et caramel. Et pour nous gâter encore un peu plus, Mme Lallouz nous apporte des biscuits à la guimauve faits sur place. Encore une petite attention appréciée.

Cette délicatesse dans le service a été présente tout au long du repas. Les verres ont été remplis au bon moment, les assiettes ramassées à temps. Quant au serveur, il a été juste assez présent et tout à fait sympathique. La proprio, toute dévouée, se promène de la salle à manger à la cuisine en discutant avec les clients. En l’écoutant, on se rend compte que la passion est définitivement au menu! 

En résumé

  • L’occasion : Pour dîner. Pour un souper en amoureux, entre amis ou pour le 5 à 7. Il est aussi possible de seulement aller y boire un verre.
  • L’ambiance et le décor : Décor soigné, confortable, aéré et chaleureux. Ambiance… un peu silencieux. Un resto vide, ce n’est jamais l’idéal pour l’ambiance.
  • Les prix : Entrées entre 7 $ et 19 $ ; plats principaux entre 18 $ et 33 $ ; desserts, de 7 $ à 8 $.
  • Nous avons aimé : Le choix des viandes et des poissons qui sont souvent biologi­ques.  Le service attentionné.  De beaux choix pour les végétariens; les légumes sont mis en valeur.
  • Nous avons moins aimé : Le manque d’ambiance. Un vendredi soir, on s’attend à plus de «bruit». Nous y retournerons le midi pour voir la différence.

Monsieur Restaurant + Bar
1102, rue Bleury
514 861-0000

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.