Cette année, pour son 15e anniversaire, le festival a décidé de laisser toute la place aux chefs d’ici et à leurs invités. Métro vous propose quelques activités gourmandes pour bien profiter du festival hivernal qui commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 2 mars.

Daniel

Photo: Daniel Vézina, du Laurie Raphaël

Les Bonnes Tables en folie

Près de 50 restaurateurs font partie des Bonnes Tables de Montréal en lumière. Pendant la durée du festival, ces restaurants proposent des soirées spéciales à leurs clients.

Il est encore possible de réserver sa place, sauf exception, pour un brunch, un dîner ou un souper qui sortent de l’ordinaire.

Planète Montréal: des duos improbables

La grande nouveauté de cette 15e édition est le volet Planète Montréal, au cours duquel des personnalités de tous les horizons sont reçues par les chefs montréalais. Les duos (ou trios) ont élaboré ensemble les clauses de leur partenariat.

Ce jeudi soir, par exemple, le Saint-Gabriel accueillera le champion olympique Alexandre Bilodeau. Le chef Éric Gonzalez a créé un menu à l’image d’Alexandre pour l’occasion.

LEFTICK Emmanuelle

Photo: Emmanuelle Leftick, du Benu Restaurant de San Francisco, sera à la Fabrique.

De la grande visite

Montréal en lumière nous a habitués aux jumelages. Cette année encore, une douzaine de chefs d’ailleurs se joindront aux brigades de nos chefs.

Et comme la ville américaine en vedette est San Francisco, une petite délégation de la côte ouest débarquera dans la métropole.

5 à 7 à l’extérieur au restaurant La Coupole

Le restaurant de l’Hôtel Le Crystal, La Coupole, ouvrira sa terrasse tous les jours pour le 5 à 7 et servira des tapas nordiques et des cocktails spéciaux, dont certains chauds. Le restaurant offre aussi un menu 3 services, à 39$, signé Anne Desjardins et Cédric Désilets, qui fait honneur aux produits du terroir.

1325, boul. René-Lévesque Ouest

La Cuvée

Une deuxième Cuvée d’hiver

Du 27 février au 1er mars, l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile End sera le lieu d’une célébration de la bière de microbrasserie, de la IPA, des cidres, du whisky et des vins d’érable.

Les restos Tripes & Caviar, L’entre-pots et Pas d’cochon dans mon salon seront aussi sur place.

Le marché Jean-Talon aux couleurs des Laurentides

Cette année, à Montréal en lumière, la région à l’honneur est celle des Laurentides. La mezzanine du deuxième étage du marché Jean-Talon prendra donc des airs laurentiens en tenant des ateliers et des activités qui lui sont dédiés.

En effet, huit chefs des Laurentides, dont Sébastien Houle et Bruno Léger, présenteront, au cours d’ateliers culinaires, des recettes inspirées des produits de leur terroir.

Alcools, fromages, viandes et autres produits du terroir des Laurentides seront à l’honneur.

La Nuit blanche du Parc olympique

L’Espace Jackie-Robinson du Parc olympique sera certainement le rendez-vous des gourmands au cours de la Nuit blanche du 1er mars. À l’occasion de l’événement mensuel Les Premiers Samedis, les camions de cuisine de rue seront présents de midi jusqu’aux petites heures.

Juste en face, la Station In Vivo organisera une dégustation de vins de la vallée de Napa, en plus de servir des clam chowders et du chocolat chaud Ghirardelli.

***
En vrac

Métro a sélectionné quelques événements qui promettent aux Bonnes Tables:

  • Hommage aux chefs montréalais Chez L’Épicier. Les classiques des chefs montréalais prendront toute la place Chez L’Épicier, alors que Laurent Godbout recevra, entre autres, Danny St-Pierre, Ian Perreault et Patrice Demers.
  • Curieux au Cocagne. Christian Bégin, le grand épicurien, a voulu transformer Le Cocagne pour deux soirées. De grandes tablées remplaceront les tables à deux ou quatre habituelles. Les 20 et 21 février, Christian Bégin sera donc aux fourneaux avec Alexandre Loiseau.
  • Découverte des vins orange au resto Accords. Un repas sur mesure pour accompagner les vins orange, ces blancs élaborés comme des rouges qui gagnent en popularité.
  • Silence on mange au Van Horne. Les 27 et 28 février, le silence envahira le Van Horne. Pas de musique, pas de cellulaire et pas le droit de parler. Une expérience à tenter!
  • Information. Pour consulter la programmation complète: MontrealEnLumiere.com/gastronomie

Aussi dans Bouffe :

blog comments powered by Disqus