Soutenez

Trilogie: Simplicité et saveurs asiatiques à l’heure du lunch

Photo: Yves Provencher/Métro

La propriétaire du Trilogie, Anita Feng, a compris que c’est parfois dans la simplicité que se trouve la clé du succès. Rien de compliqué : un petit local lumineux décoré avec soin, une poignée de plats simples et délicieux au menu, une famille en cuisine. Il n’est pas nécessaire d’avoir un «concept» ni de faire des fla-fla pour séduire la clientèle.

Pourtant, Anita est encore toute jeune. Elle a 25 ans et étudie le design à temps plein à l’UQAM. C’est probablement pour ça que son local est aussi joli et c’est sûrement pour ça que son restaurant n’est ouvert pour le moment que le midi, de 11 h à 15 h.

Elle n’est toutefois pas toute seule dans la périlleuse aventure que constitue le fait de devenir restauratrice. Sa sœur et sa mère l’aident au service; ses tantes sont en cuisine; et son père, propriétaire d’une épicerie dans le quartier chinois, lui donne un coup de main, en plus de lui fournir les ingrédients utilisés pour concocter ses plats.

Et ces fameux plats, quels sont-ils? En entrée, on retrouve des won-ton, des rouleaux et des edamames, qu’on se promet de goûter à notre prochaine visite, mais surtout deux extraordinaires salades chinoises pleines de fraîcheur et vraiment savoureuses.

Il y a tout d’abord la salade de concombres écrasés. Ceux-ci sont en fait des concombres libanais qu’on a frappés afin qu’ils s’ouvrent, et dont on a ensuite fait de petits morceaux avec les mains. C’est grâce à cette technique sans couteau que les concombres sont aussi craquants, m’a expliqué la mère d’Anita. La vinaigrette est pour sa part constituée de vinaigre noir, d’une sauce épicée maison, de piments séchés de Sichuan ainsi que de romarin et d’arachides épicées. L’équilibre des goûts est parfait et crée une explosion de saveurs en bouche, due entre autres à l’heureux mariage du concombre avec le romarin.

La salade de champignons chinois, elle, est toute simple, mais non moins délicieuse, avec ses champignons noirs (oreilles de Judas), sa coriandre, sa vinaigrette maison, ses petits piments rouges et ses graines de sésame grillées.

Comme plat principal, on offre chez Trilogie deux dumplings du jour, en plus du dumpling végétarien et du dumpling umami. Tous peuvent être servis poêlés ou bouillis, et on les accompagne de toutes sortes de sauces maison : vinaigre noir et sauce épicée maison; vinaigre noir, sriracha et hoisin; sauce épicée aux arachides et huile épicée; ou huile de sésame et soya. Les dumplings sont tous garnis de coriandre, de graines de sésame, d’oignon vert et d’arachides concassées.

Si les dumplings végétariens aux shiitakes, au tofu et aux vermicelles sont très bons et d’un goût subtil, j’ai préféré les umamis, garnis de chou chinois, de porc et de crevette, avec leurs saveurs plus appuyées.

Finalement, pour dessert, j’étais curieuse de goûter à la gelée aux herbes chinoises servie avec du gingembre frais, de l’eau de coco et du lait condensé, et je n’ai pas été déçue par la texture intéressante et la fraîcheur de la chose.

Une belle découverte que ce Trilogie! On sent que tout est sincère et fait avec cœur dans ce nouveau restaurant. Et quand la cuisine et le service sont effectués de cette manière, cela ne peut faire autrement que nous plaire!

En résumé

  • L’occasion: Pour un dîner sur le pouce si on travaille dans le coin ou pour se gâter un jour de semaine où on peut se rendre dans le quartier.
  • L’ambiance et le décor: Décor tout simple, mais étudié, et espace lumineux
  • Les prix: Très abordables. Entrées entre 4 $ et 7 $, dumplings entre 9,50 $ et 11 $ la douzaine
  • Nous avons aimé: La luminosité de l’endroit, le service adorable et surtout les plats goûteux à souhait
  • Nous avons moins aimé: Rien ne nous a déplu, excepté le fait que le restaurant n’est pas ouvert le soir!

Trilogie
8521, boul. Saint-Laurent
Métro Crémazie

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.